Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amour pour liberté - Virginie Platel

L'amour pour liberté - Virginie Platel

 

L'amour pour liberté - Virginie Platel
Titre : L'amour pour liberté
Auteur : Virginie Platel
Edition : Harlequin (Victoria)
L'amour pour liberté - Virginie Platel
 
Ma chronique
L'amour pour liberté - Virginie Platel
Je suis partagée
 
L'amour pour liberté m'a de suite intrigué. Entre sa jolie couverture et son résumé, j'avais hâte de voir de quoi il retournait. Je ne connaissais pas encore la plume de l'autrice (dont j'ai pourtant un autre livre dans ma PAL mais dans un genre totalement différent) alors c'était l'occasion.
 
Plongeons en 1750 entre Provence et Paris en compagnie de Camille et Philippe. Alors que la jeune noble ne rêve que de devenir autrice, elle voit ses rêves s'éloigner lorsque son père lui donne l'ordre de trouver un époux ou de retourner au couvent. Philippe, quant à lui est le fils de l'intendant du domaine et sera un véritable confident pour elle. Mais les sentiments ne sont jamais loin.
 
Voici une héroïne rebelle, farouchement opposée à un mariage arrangé. La jeune femme ne manque pas d'ambition et rêve de monter à Paris pour devenir autrice et être éditée. Autant dire que pour l'époque cela sort des sentiers battus. D'autant que son père ne veut qu'une chose, qu'elle se marie. Lui envoyant un escadron de prétendants dans les pattes pour qu'elle fasse son choix. J'ai bien aimé le fait qu'elle sache ce qu'elle veut et qu'elle fasse tout ce qu'elle puisse pour arriver à ses fins. Ce n'est pas juste une lubie et elle prend très à cœur les choses en l'absence de son père au domaine. Après je l'avoue, je n'ai pas eu de feeling avec elle... je n'ai pas réussi à m'identifier à elle ou m'attacher.
 
De son côté, Philippe le fils de l'intendant est comme on s'y attend un vrai gentil. Il se montre patient et en véritable confident pour la jeune femme, la poussant dans la bonne direction pour mener ses rêves. Il a lui aussi de l'ambition notamment concernant la suite de son père à l'intendance du domaine. Il y a même un petit romantique caché derrière. Après je trouve que son personnage est assez plat. Il n'arrive pas à se démarquer des autres personnages masculins que j'ai rencontré jusque là, si ce n'est que les rôles sont inversés avec une jeune femme noble et lui, de plus basse condition. Je trouve qu'il n'a pas ce petit truc qui fait qu'on soit sous son charme.
 
Entre Provence et Paris, l'autrice nous dépeint l'époque et ses personnages. On sent que le cœur y est et on peut aisément s'imaginer les décors. Un petit coin de paradis pour un amour naissant. Après, les descriptions sont certes plaisantes mais je l'avoue j'ai trouvé que le récit avait pas mal de longueurs. Sans doute parce que j'avais hâte d'entrer dans le vif du sujet, de voir de belles déclarations d'amour, un déchirement (entre raison et passion). La romance entre ces deux là n'est pas vraiment centrale dans le sens où, les sentiments de l'un et l'autre arrivent rapidement mais sans qu'il ne se soit passer réellement quelque chose. Deux-trois discussions et ils sont épris. J'avoue que j'aurais voulu un peu plus voir cette relation évoluer et fondée sur un rapprochement réel. Sans aller dans le trop spicy. Et en même temps, l'autrice s'est davantage concentrée sur le rêve de Camille ce qui explique un peu le fait que cette relation soit moins sur le devant de la scène.


Finalement, je ressors un peu frustrée de ma lecture. Le cadre est idyllique, le contexte intéressant et les personnages sont certes un peu clichés (mais ce n'est pas gênant. Je suis restée un peu extérieure à l'histoire et n'ai pas réussi à me faire happer par celle-ci. J'attendais un peu plus d'émotions et de rebondissements. La plume reste malgré tout fluide et je ne doute pas qu'elle plaira.
 
L'amour pour liberté - Virginie Platel

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article