Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le feu sous la dentelle - Anna Lyra

Le feu sous la dentelle - Anna Lyra
 
Le feu sous la dentelle - Anna Lyra
Titre : Le feu sous la dentelle
Auteur : Anna Lyra
Edition : Harlequin (Collection Victoria)
Le feu sous la dentelle - Anna Lyra
 
Ma Chronique
Le feu sous la dentelle - Anna Lyra
J'ai aimé mais...
 
J'avais plus que hâte de me plonger dans Le feu sous la dentelle, il faut dire que mes dernières lectures en romance historique ont toutes été vraiment sympa et en ce moment, c'est le genre que j'affectionne particulièrement avec les beaux jours. Et puis avouons-le, cette couverture est beaucoup trop jolie.
 
Avec Le feu sous la dentelle, nous partons pour la France du XVIIIe, ce qui, pour le coup, change carrément des romances historiques anglaises. Je l'avoue, je suis une véritable passoire en ce qui concerne l'histoire et notamment l'histoire française... je n'ai retenu quasiment rien de mes cours sur le sujet. Ne me jetez pas la pierre... J'étais donc vraiment curieuse de voir se mêler histoire réelle et fiction dans ce roman.
 
Nous allons suivre alternativement Constance et Gabriel. Constance est une jeune femme qui a vu périr sa famille lors de la Terreur. En se montrant frivole et insouciante, elle espère surtout obtenir vengeance et justice en récupérant l'hôtel particulier de sa famille. C'est une amie commune qui va les présenter l'un à l'autre, elle et Gabriel Rocheran, un avocat partisan des idées égalitaires. Mais entre eux, cela va vite faire des étincelles.
 
Dès le début de ma lecture, j'ai été frappé par l'omniprésence des faits historiques. Comme je vous le disais plus haut, l'autrice a vraiment mêlé fiction et faits historiques dans son histoire. Moi qui n'y connaissais pas grand chose sur cette période, j'ai le sentiment d'en ressortir avec beaucoup plus qu'avant ma lecture. Et puis, une jeune femme aussi déterminée à obtenir vengeance et un avocat, c'est assez original en romance historique. Ce que j'ai trouvé vraiment sympa !
 
Après, je l'avoue, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages plus que cela et donc apprécié pleinement la romance entre eux. Il n'y a pas eu cette petite étincelle entre eux et moi. Sans doute parce que je n'ai pas tant que ça adhérer au tempérament de Constance, qui parfois, soufflait le chaud et le froid sans raison. De son côté, Gabriel est certes intéressant mais il n'a pas réussi à se démarquer des gentlemans que je rencontre au détour de mes lectures. Quant à la romance, je suis assez partagée, je l'ai apprécié, notamment sur le début mais j'ai trouvé qu'elle était trop peu présente par la suite.
 
Sans doute cela n'a pas été facilité par le côté très Histoire avec un grand H de cette romance. Car si j'ai apprécié le fait que le récit se pose sur des faits historiques, moi qui n'apprécie que modérément cela, j'avoue en avoir eu un peu trop à mon goût dans le sens où la romance et les personnages se retrouvent plutôt au second plan à mes yeux. J'aurais voulu un peu moins de contexte et un peu plus de rythme dans le roman pour rendre la lecture plus fluide. Je reconnais tout à fait le travail derrière et j'en félicite l'autrice mais pour ma part, j'aurais préféré un peu moins cet aspect.
 
En conclusion, une lecture sympathique avec une véritable originalité de part les choix pris par l'autrice, son époque, ses personnages et sa volonté ne pas proposé quelque chose uniquement de fiction. Mais je regrette que les faits historiques prennent autant de place au détriment du développement des personnages et de la romance que j'aurais voulu un peu plus profonde.
 
Le feu sous la dentelle - Anna Lyra

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article