La Grande Librairie, tome 1 : D'encre et d'os - Rachel Caine
26 Juillet 2022
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : La Grande Librairie
Titre : D'encre et d'os, tome 1
Auteur : Rachel Caine
Edition : Editions Bookmark (Teen Spirit)
Ma chronique
J'ai bien aimé mais...
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Dystopie et c'est donc sur D'encre et d'os que j'ai jeté mon dévolu ! Il faut dire que son résumé est plus qu'accrocheur avec pour objet central : le livre. Je ne connaissais pas du tout la plume de l'autrice, Rachel Caine (pourtant assez connue notamment pour sa série Vampire City). C'était donc l'occasion de la découvrir.
Jess Brightwell est un addict aux livres. Il aime découvrir, voyager (grâce à eux), s'instruire. Mais dans La grande librairie, posséder un livre est illégal, encore plus quand il est question d'oeuvres originales. Son père et son frère, tout comme Jess (malgré lui) sont bien trempés dans le trafic depuis toujours. Alors quand Jess est envoyé à Alexandrie pour y étudier, c'est l'occasion unique pour son père d'opérer de l'intérieur.
Je me suis plongée dans cette lecture assez curieuse de voir de quoi il retournait. Il faut dire que le résumé est plus qu'intriguant. Nous faisons donc la connaissance de Jess, son père et son frère. Autant dire que le démarrage ajoute au capital sympathie pour notre personnage principal puisqu'avec un père comme celui-ci, la vie n'est pas facile. Si tu n'aides pas la "petite entreprise" illégale familiale, tu dégages. C'est un peu du marche ou crève. Cette institutions de la grande librairie, c'est donc à la fois une porte de sortie pour Jess, qu'un moyen de découvrir toujours plus sur les livres. Un petit côté Poudlard par certains aspects, quoique bien plus sombre et moins développé.
L'univers est intriguant je dois dire que j'ai apprécié le fait que fiction et faits historiques s'entremêlent. Tant au niveau politique, que militaires. Comme toute bonne dystopie, le mode de fonctionnement en place à ses défauts et chaque camp aura ses arguments. Les méchants et les gentils de l'histoire ne sont pas toujours ceux que l'on pense, ce que je trouve chouette. La touche magie par le biais des alchimistes est aussi sympa et promet encore pas mal de chose. Après, j'ai trouvé que certaines choses auraient gagné à être approfondies, tandis que d'autres auraient pu être occultées. Le récit est donc pour moi en dents de scie, alternant passages intriguants et longueurs. Au final, ce premier tome pose seulement les bases de l'histoire et on a pas encore beaucoup avancé dans l'intrigue.
Côté personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à Jess. Si je l'ai trouvé intéressant au début de ma lecture, je trouve qu'une fois prêt à aller passer les tests pour la librairie, on perd quelque chose au passage. D'abord, je trouve dommage qu'on ne sache rien de ses fameuses épreuves. Il n'est pas censé être aisé d'y entrer mais on ne sait rien de ce en quoi ça consiste. Par la suite, très peu de choses sont développées, si ce n'est les rencontres que Jess fera. Et même dans les amis, certains se démarquent mais j'ai trouvé qu'on avait une certaine distance avec eux, ce qui fait que je n'ai pas plus que ça accroché à eux. Ce premier tome met en revanche l'amitié au premier plan, ce que je trouve vraiment bien. Et sachez que l'autrice n'épargne pas ses personnages.
La dernière ligne droite est pour moi la plus intéressante avec le tout début. Car les choses commencent vraiment à bouger. Ce qui laisse présager une suite meilleure que cette mise en bouche. L'univers a le potentiel en tout cas donc il n'y a plus qu'à.