Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La demoiselle aux pinceaux - Natacha J. Collins

La demoiselle aux pinceaux - Natacha J. Collins

 

La demoiselle aux pinceaux - Natacha J. Collins
Titre : La demoiselle aux pinceaux
Auteur : Natacha J. Collins
Edition : Harlequin (Victoria)
La demoiselle aux pinceaux - Natacha J. Collins
 
Ma chronique
La demoiselle aux pinceaux - Natacha J. Collins
J'ai aimé
 
Me voilà cette fois-ci avec une romance historique qui vient casser les codes en proposant une toute autre époque ! Dans La demoiselle aux pinceaux il est question de moyen-âge avec des chevaliers et d'une demoiselle en détresse (ou presque!). Autant dire que pour ma part, c'est une première. J'étais donc plus que curieuse de voir comment cela allait se passer.
 
La demoiselle aux pinceaux, c'est l'histoire d'Adénais, apprentie d'un célèbre peintre. Alors qu'elle est au domaine de Montjoie pour y réaliser des fresques, elle va faire une rencontre pour le moins inattendu. En effet, le neveu du propriétaire des lieux débarque dans le but de recruter des hommes pour les armées du comte Henri I de Montfaucon. Autant dire que le maître des lieux voit cette visite d'un très mauvais œil et que pour Adénais il s'agit d'une distraction bien trop grande.

Les premiers chapitres posent les bases de l'histoire et situe l'époque et ses coutumes. Moi qui ne suis pas amatrice d'histoire, j'ai eu un peu de mal avec ce démarrage, je l'avoue. Même si cela reste intéressant, car l'époque m'est assez floue. L'autrice ajoute quelques faits historiques à sa fiction pour la rendre d'autant plus crédible et réaliste, ce qui, en soit est plutôt chouette. Maladie, impôts, abus, les inégalités sont plus que présentes et cela se ressent. Une tension palpable sera présente tout du long et pèsera sur les épaules de Guillaume, le chevalier.
 
Nous faisons donc la connaissance d'Adénais, son quotidien, son travail et surtout, les conditions dans lesquelles elle travaille. Pour cette passionnée de peinture, être une femme à cette époque est loin d'être facile et le lecteur s'en rendra bien compte au fil des chapitres. Même si elle est l'apprentie d'un célèbre maître, sa condition au domaine de Montjoie est des plus complexe. Surtout avec les propriétaires des lieux. Fort heureusement pour elle, un chevalier servant va débarquer pour la secourir (même si elle ne manque pas de courage pour se défendre quand cela est possible). Guillaume, le neveu, venu entrainer des hommes pour l'armée aura affaire à beaucoup de réfractaires mais ne s'avouera pas vaincu, malgré les embuches. J'ai bien aimé la dynamique entre les deux personnages. Pour le coup, c'est un vrai gentil qui n'a pas eu une enfance difficile mais qui a su en tirer le meilleur. La romance arrive assez rapidement et est plutôt chouette. Elle aura son lot de complications, comme on peut s'y attendre et les événements durant cette histoire ne manqueront pas de venir ajouter une touche de mystère à cette histoire.
 
En conclusion, une jolie découverte pour cette romance se déroulant au moyen-âge. Très originale et en même temps, comme on peut s'y attendre compte tenu de l'époque. Les deux personnages sont sympa à suivre et le couple aura beaucoup de complications avant d'atteindre le Happy-end. J'ai passé un bon moment même si celle-ci n'était pas ma préféré de la collection Victoria n'ayant pas plus que ça réussi à m'attacher aux personnages.
La demoiselle aux pinceaux - Natacha J. Collins

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article