Tout commence quand Amy apprend qu'elle doit trouver un boulot pour aider ses parents. C'est au magasin de disques du coin qu'elle va postuler et commencer à jongler entre cours, révisions et boulot. Pour cette première de la classe qui planifie tout, c'est le début des complications. D'autant que son collègue, Oliver est son exact opposé et en plus de ça, il semble la détester. Mais c'est bien connu, les contraires s'attirent...
Dès le début de ma lecture, j'ai eu un bon feeling avec Amy et Olivier. Il faut dire que ces deux-là sont vraiment attachants. Amy a toujours été première de sa classe. Un statut qui ne lui facilite pas les choses au quotidien. A tel point qu'elle n'a pas d'amis et en dehors de son petit-ami (qui la quitte au début du roman) c'est une vie assez solitaire qu'elle mène. Son rêve est si proche qu'elle fait tout pour s'en donner les moyens mais va se rendre compte qu'à force de maintenir à distance les autres, ce n'est finalement pas forcément une vie si heureuse.
De son côté, Oliver a décidé de quitter le lycée et travailler au seul endroit dans lequel il se sent bien : entouré de musiques. Pourtant, sa mère s'échine à l'inscrire dans tout un tas d'universités et il se refuse à lui dire que cela ne fait pas partie de ses plans pour ne pas la décevoir. Pendant que son père, lui, enchaine les bars. Et voilà qu'Amy pousse la porte du magasin et lui tape dans l'œil.
La romance de Amy VS Oliver entre clairement dans la catégorie Slow-burn. Puisqu'au démarrage, nos deux personnages ne s'adressent la parole que pour le stricte minimum. Amy tente de tout faire pour s'acclimater à son nouveau boulot tandis qu'Oliver tente de garder ses distances avec Amy. D'abord parce qu'elle est toujours amoureuse de son ex-petit-ami, ensuite parce qu'elle est vraiment son opposé et enfin pour une raison que l'on découvrira au fil des pages. Ainsi, c'est avant tout une relation amicale qui débutera entre ces deux-là. Par le bais de la musique, chacun va se dévoiler à l'autre en lui faisant découvrir une partie de lui.
Je dois dire que j'ai été particulièrement sensible à cette romance toute mignonne et pleine de bons sentiments qui s'installe. Un peu comme si elle les prenait par surprise (enfin, surtout Amy). J'ai aussi beaucoup apprécié que ce soit Oliver qui craque totalement pour Amy en premier. C'est encore plus mignon, d'autant que lui et les relations amoureuses, ça fait deux. Les chapitres de son point de vue sont particulièrement touchants je trouve.
Amy VS Oliver, c'est aussi d'autres sujets abordés. L'alcool, la famille, les choix de vies, les secondes chances ou encore l'amitié. L'ensemble est vraiment bon, il ne tombe ni dans le dramatique, ni dans la niaiserie. On passe un excellent moment de lecture et on est dans une petite bulle le temps de quelques pages, avec eux. J'ai tourné les pages à vive allure, sans m'en rendre compte et voilà que j'arrivais à la fin de ma lecture. Autant vous dire que cela se dévore tout seul. Pour ne rien gâcher, on est également dans une bonne ambiance avec une playlist du tonnerre ! Puisque nos deux personnages se font découvrir leurs titres préférés au fil de leurs discussions (playlist qui se trouve en fin de roman). Les connaissant quasiment toutes, j'ai beaucoup apprécié cela. Au delà de ça, la musique a une part importante dans leurs vies, à l'image d'un fil conducteur et cela se ressent totalement.
En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture avec Amy VS Oliver. C'est doux, léger, mignon et sans prise de tête. Il aborde quelques sujets importants mais reste vraiment sur une note positive et plein d'espoirs. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de ce genre aussi addictif !