J'étais plus que ravie de retrouver la plume de Nicola Yoon ! Il faut dire que depuis Everything Everything que j'avais adoré, j'avais de voir si la magie allait de nouveau opérer. Je misais donc beaucoup sur Instructions for dancing.
Nous allons suivre Evie, qui a bien du mal à croire à l'amour depuis que ses parents ont divorcé. De plus, voilà que chaque fois qu'elle voit un couple s'embrasser, elle voit leur passé, leur présent et leur avenir. Un avenir placé sous le signe de la rupture. De quoi la conforter dans son choix. Jusqu'à sa rencontre avec X, au cours de danse...
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais plus que ravie de retrouver l'autrice après tant d'années. Peut-être que j'avais un peu trop d'attentes le concernant car si j'ai été au bout de ma lecture, j'en ressors assez frustrée et une légère déception pour la fin. En-soi, Instructions for dancing est plutôt mignon et se lit assez rapidement mais... j'ai trouvé que l'histoire n'allait pas au bout des choses.
Evie se retrouve donc a avec ces étranges visions. Ce que j'ai trouvé original et plutôt intriguant. Pourquoi a-t-elle ses visions ? Tous les couples sont-ils destinés à se quitter ? Comment vivre en sachant tout ça ? Tant que questions qui auront leurs réponses au fil du roman. Cette partie était donc plutôt convaincante.
Le problème pour moi, vient des personnages et de la romance. Evie est une héroïne un peu en colère et pleine de désillusions. L'infidélité et le divorce de ses parents jouent pour beaucoup dans toute cette histoire et elle ne croit plus en l'amour. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que le roman mette la famille ainsi en avant.
De son côté, Xavier, alias X est assez mystérieux, dans le sens où on ne sait pas grand chose de lui si ce n'est qu'il est dans un groupe de rock et qu'il danse dans le studio de ses grands-parents. La romance aurait pu être plaisante si elle était plus creusée. Elle est mignonne mais... pas franchement captivante. C'est assez plat et sans profondeur. J'en attendais plus de ce couple à l'image de Maddy et Olly de Everything Everything. Il ne se passe pas grand chose et ça a eu un effet assommant sur moi.
La goutte d'eau a été la conclusion de cette histoire. Si je comprends le message derrière, qui est lié aux visions d'Evie, je n'ai pas apprécié du tout cette fin. Quand je lis de la romance, c'est parce que je sais que je vais terminer ma lecture avec le sourire. Là, j'ai eu envie de dire : tout ça pour ça ? Non vraiment, cette fin a gâché mes derniers espoirs concernant cette lecture. Car au final, si l'ensemble était pas mal, la fin a fait penché la balance du mauvais côté et donc une note juste en-dessous de la moyenne.
C'est dommage... je misais beaucoup sur Instructions for dancing et je suis restée sur ma faim. C'est mignon et ça se lit rapidement mais je doute garder en tête cette histoire... Je ne dirais pas que je n'ai pas apprécié mais j'ai lu mieux malheureusement.