Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Radiant Emperor, tome 1 : Celle qui devient le soleil - Shelley Parker-Chan

The Radiant Emperor, tome 1 : Celle qui devient le soleil - Shelley Parker-Chan

 

The Radiant Emperor, tome 1 : Celle qui devient le soleil - Shelley Parker-Chan
Série : The Radiant Emperor
Titre :Celle qui devient le soleil, tome 1
Auteur : Shelley Parker-Chan
Edition : Bragelonne
The Radiant Emperor, tome 1 : Celle qui devient le soleil - Shelley Parker-Chan
 
Ma chronique
The Radiant Emperor, tome 1 : Celle qui devient le soleil - Shelley Parker-Chan
J'ai aimé
 
Celle qui devient le soleil est LE roman dont tout le monde parle en ce moment dans le genre. Il faut dire que rien que l'objet livre envoie du lourd. Peut-on s'arrêter deux secondes pour parler du livre en lui-même ? Son jaspage ? Sa jaquette ? Bref, il est de toute beauté. Et son résumé était plus qu'accrocheur. Il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de découvrir ce roman.
 
Nous sommes plongés en 14ème siècle en Chine. Alors que les Zhu vivent des temps difficiles, le père de famille fonde tout ses espoirs sur son huitième fils, Chongba. Pour ce qui est de la deuxième fille Zhu, autant dire qu'elle n'est rien et n'est dont destinée a rien non plus. Mais alors que le père de famille décède, Chongba se laisse mourir de chagrin. La fille Zhu y voit alors le moyen de se sortir de cette situation et prend la place de son frère en se rendant au monastère auquel il devait se rendre pour devenir novice.
 
Autant dire qu'avec un résumé comme celui-ci les attentes sont bien hautes ! Et j'étais plus que curieuse d'en apprendre plus sur ce personnage si mystérieux. La première partie nous plonge donc dans l'histoire. On découvre le triste quotidien de la fille Zhu (qui n'a d'ailleurs pas de prénom, histoire de prouver qu'elle n'est rien). Elle subit chaque jour les demandes de son père et son frère. N'ayant que peu de moyens et la Chine étant soumise à la domination mongole, autant dire que les conditions sont rudes. Zhu est un personnage intriguant. Elle n'a peur de rien si ce n'est qu'ils découvrent qu'elle est une femme et qu'elle a pris la place de son frère. J'ai aimé son tempérament, sa détermination et son courage à tout épreuve. La perte de sa famille est le tremplin qu'il lui fallait pour qu'elle rebondisse et prenne son destin en main, bien décidée à en avoir un.
 
La première partie m'a donc bien entrainé. J'ai tourné les pages à une vitesse folle, curieuse d'en apprendre plus. J'ai aussi beaucoup apprécié son arrivée au monastère, les changements qui s'opèrent en elle au fil des pages et les découvertes que l'on fait de l'univers. Cependant, j'aurais aimé que voir un peu plus la façon dont elle cache son identité un peu plus en détail. Ici, on passe d'année en année pour la faire évoluer. Il faut dire qu'au démarrage du livre, Zhu est jeune, très jeune. J'aurais donc voulu découvrir un peu plus la façon dont elle cacherait cela (en dehors de quelques coups d'éclats par-ci, par-là).
 
Arrive alors la seconde partie. Pour le coup, je l'ai trouvé assez déstabilisante. Nous n'avons plus le point de vue de Zhu mais quelques autres notamment Ma ou Ouyang. Si j'ai apprécié avoir son point de vue à lui, qui m'a semblé complémentaire notamment parce qu'il apporte de nombreuses réponses à nos questions, j'avoue que cela a aussi cassé un peu le rythme du récit. Certains passages étaient lents et moins entrainants. De même, j'aurais voulu savoir comment Zhu se retrouve avec les turbans rouges et quittait le monastère. J'ai trouvé que cette seconde partie allait trop vite (en terme d'évolution par rapport à la première) et paradoxalement, souffrait de longueurs et de lenteurs qui ont fait que mon envie diminuait au fil des pages.
 
La troisième partie se rapproche de la première en termes de rythme et j'ai retrouvé un peu ce qui m'avait plu dans le début de Celle qui devient le soleil, sans toutefois réussir à me tenir véritablement en haleine. Pour autant, cette troisième partie ne manque pas de rebondissements et de révélations mais je crois qu'au final, j'en attendais plus et je suis restée un peu sur ma faim.
 
En conclusion, Celle qui devient le soleil est une lecture à la fois intrigante, originale et fascinante. L'univers est vraiment bien construit et j'ai aimé cela. Après, j'en attendais un peu plus sur l'histoire en elle-même et je ressors assez perplexe sur la deuxième partie.
The Radiant Emperor, tome 1 : Celle qui devient le soleil - Shelley Parker-Chan

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avoue que même moi qui ne lis pas de romances je suis attirée par le titre et la couverture, mais je suis contente de te lire car je sais à qui je vais l'offrir du coup :) Merci
Répondre