Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os - Samantha Shannon

The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os - Samantha Shannon

 

The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os - Samantha Shannon
Série : The bone season
Titre : Saison d'os
Auteur : Samantha Shannon
Edition : De Saxus
The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os - Samantha Shannon
 
Ma chronique
The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os - Samantha Shannon
J'ai beaucoup aimé !
J'étais vraiment très curieuse de découvrir cette série de Samantha Shannon, tout en ayant un peu peur, n'ayant pas accroché au Prieuré de l'Oranger. Je me suis donc lancée dans Saison d'os, le premier tome, sans attentes particulières et j'en ressors vraiment conquise !
 
The bone season est une série dystopique aux allures d'Urban fantasy. Nous sommes plongés en 2059 aux côtés de Paige, une marcherêve. Elle a la faculté de pénétrer dans les esprits des gens pour en extraire des informations. Cette faculté fait d'elle une cible et c'est aux côtés d'une organisation secrète qu'elle œuvre dans l'ombre. Car les clairvoyants sont clairement les esclaves de Scion. Mais voilà que se produit l'impensable. Elle se fait arrêter et emmener sur le territoire d'Oxford où les Réphaïm contrôlent le moindre de leur faits et gestes pour leur propre compte. Une fois là-bas, Paige va devoir tout faire pour survivre et développer son pouvoir tout en étant sous la coupe du gouverneur. Mais dans ce monde, pas de place pour les faibles et les rebelles.
 
Comme on peut s'y attendre, avec cette belle brique (et les suivants), ce premier tome de The bone season nous plonge dans un univers original, captivant et surtout complexe. L'autrice nous donne les informations au compte-gouttes et je ne vous cache pas que par moment, je n'étais moi-même pas sûre de tout comprendre parfaitement. Il faut dire que l'univers de The bone season mélange plusieurs genres. Nous sommes dans une dystopie, avec un système totalement dysfonctionnel, avec de la magie, l'éther et toutes sortes d'autres éléments qui viennent s'immiscer au fil des chapitres. C'est troublant, car on découvre les choses au fur et à mesure, mais au final, cela rend l'histoire d'autant plus intrigante, même si, il est vrai, le premier tiers peut paraître assez lent comme tout premier tome de série, la suite vaut le détour.
 
Les bases de l'histoire m'ont quelque peu rappelé plusieurs univers tels que Hunger Games, Divergente ou encore Le gang des prodiges. Car nous découvrons Paige, et sa bande de criminels recherchés qui ont tous une particularité bien précise. Une fois embarquer, Paige va devoir passer des épreuves aux côtés d'autres clairvoyants. Et autant dire qu'il n'y a pas de place pour les faibles. Réussir tout en étant contrôlé ou échoué être catalogué et réduits à la condition de moins que rien. Le groupe de criminels de Paige ne manquera pas de vouloir renverser ce système. Leurs identités étant secrètes pour leur propre sécurité, j'ai aimé ce lien, entre eux, cette sorte de "famille recomposée", qui, dans l'adversité vont devoir prouver leur loyauté. Paige, notre héroïnes, ne manque pas de qualité même si au démarrage, elle se montre assez froide et distante. Mais c'est au fil des pages que l'on s'attache à elle.
 
C'est finalement, sa relation, ou plutôt cette cohabitation forcée avec le gouverneur Arcturus, qui va rendre l'histoire d'autant plus prenante et faire avancer les choses. Car ce personnage regorge de mystère. Aux premiers abords, il semble être l'ennemi le plus fourbe et j'ai trouvé particulièrement prenant cette cohabitation. Il est son maître, son mentor et il sera difficile d'oublier qu'à chaque instant, elle peut perdre la vie. De la haine, à un début de confiance à quelque chose de plus sur les dernières pages, cette situation est plus que tendue entre eux. Mais j'ai aimé cette tension grandissante et son évolution au fil des chapitres.
 
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'avoue avoir déjà mes préférés (en plus du duo). On sent certaines relations se développer plus que d'autres, on est surpris par certains rebondissements et encore plus quand on découvre quelques éléments du passé de Paige. L'évolution en est d'autant plus intéressante et laisse présager une suite encore meilleure.
 
Je ne pourrais vous en dire plus sur ce premier tome, car ça me donnerait la sensation de spoiler et, ça c'est impossible. Sachez en revanche que l'univers a beaucoup à offrir et on sent que la suite promet d'être d'autant plus intrigante encore. Passé le premier tiers qui nous plonge dans l'univers, on tourne les pages à vive allure, ne pouvant s'empêcher de poursuivre. Il faut dire que l'autrice sait doser le suspense de son histoire et arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et quelle fin ! Clairement, ce premier tome donne envie de se jeter sur la suite.
 
Comme quoi, d'une histoire à l'autre, d'un univers à un autre, tout peut changer. Je n'ai pas réussi à me plonger véritablement dans le prieuré de l'oranger, mais j'ai dévoré ce premier tome de The bone season. Cela n'a rien à voir et je suis heureuse de lui avoir donner sa chance et d'avoir une amie qui m'y a poussé (Hello Olivia), sans quoi je serais passé à côté.
 
En conclusion si le début peut effrayer par sa complexité, la suite m'a totalement convaincu. L'histoire est prenante et l'univers est juste dingue ! Les personnages ne manque pas d'intérêt et j'avoue que la relation entre l'énigmatique gouverneur et Paige ont rendu l'histoire d'autant plus captivante ! Rah, les ennemies-to-lovers en devenir... !
The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os - Samantha Shannon

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vois que tu ressors de cette lecture enchantée ! Perso j'avais beaucoup aimé à l'époque lire la série "Hunger games", tout comme "Divergente". Merci pour ton ressenti
Répondre