Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame Bovary - Gustave Flaubert

Madame Bovary - Gustave Flaubert
 
Madame Bovary - Gustave Flaubert
Titre : Madame Bovary
Auteur : Gustave Flaubert
Edition : Romans Eternels
Madame Bovary - Gustave Flaubert
 
Ma chronique
Madame Bovary - Gustave Flaubert
Je n'ai pas apprécié
Une de plus, je découvre un classique bien longtemps après tout le monde. Mais comme on dit souvent, il n'est jamais trop tard. Je n'avais pas encore découvert la plume de Gustave Flaubert et mon abonnement il y a deux ans pour les romans éternels m'a permis de l'acquérir. Il ne me restait donc plus qu'à le lire. C'est donc à l'occasion du Flowers Books Challenge (pour valider la couverture verte et le thème de la mort) que je me suis plongée dedans.
 
Nous faisons la connaissance de Charles Bovary, son enfance, sa famille et son parcours. Puis vient la première Madame Bovary et enfin la seconde. Emma Bovary. C'est une histoire loin d'être réjouissante qui se finit d'ailleurs par la mort. 
 
Je savais l'issue de l'histoire mais également beaucoup de retours très mitigés dessus voir, des abandons. J'y suis donc allée un peu à reculons, je l'avoue. Premier constat, le style de l'auteur n'est si ennuyeux que ça. Je pense que je m'attendais à bien pire et donc, pour le coup, la première partie du roman s'est lue dans difficultés. La suite en revanche ne m'a absolument pas tenue en haleine et pour cause, le personnage d'Emma m'a clairement déplu.
 
Ce personnage n'a fait que me faire déchanter au fil des pages. Emma Bovary est une jeune femme qui rêve de l'Amour avec un grand A. Comme dans les romans. Elle veut de l'aventure, de la passion et satisfaire le moindre de ses petits souhaits. Elle se montre tellement exécrable avec son mari (qui est aux petits soins pour elle), qu'on le prend de suite en pitié et on ne peut que la détester. Elle rabaisse, elle refuse, elle trompe et elle use de tous les subterfuges pour parvenir à ses fins.
 
Et quelle fin ! J'ai envie de dire que celle-ci est tout ce qu'elle mérite et encore que... non, car jusqu'au bout son mari sera auprès d'elle, alors qu'elle ne le mérite pas. Franchement, je suis allée au bout de ma lecture sans grand conviction mais tout de même avec l'envie d'avoir le fin mot de cette histoire.
 
Vous vous en doutez, ce n'est pas une lecture que j'ai apprécié. Contrairement à tout le monde, ce n'est pas tant le style de l'auteur qui m'a déplu mais plus cette histoire en particulier. Ses personnages et notamment la protagoniste principale. J'en connais des Emma en classique, mais alors des comme celles-ci...

Je doute réitérer l'expérience de Flaubert, j'ai bien d'autres classiques à découvrir encore. Mais je ne regrette pas de m'être laisser tenter et d'avoir pu découvrir cette plume, même si pour le coup, Madame Bovary n'a pas fait sensation avec moi.
Madame Bovary - Gustave Flaubert

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article