Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils sont venus du froid - Caryl Férey

Ils sont venus du froid - Caryl Férey
Ils sont venus du froid - Caryl Férey
Titre : Ils sont venus du froid
Auteur : Caryl Férey
Edition : Pocket Jeunesse
Ils sont venus du froid - Caryl Férey
 
Ma chronique
Ils sont venus du froid - Caryl Férey
Je n'ai pas aimé

 

Le pitch de Ils sont venus du froid m'avait vraiment donné envie d'en savoir plus et la couverture donne franchement envie elle aussi. Je me suis donc plongée dans cette lecture curieuse de voir de quoi il retournait. En quelques mots, Ils sont venus du froid, c'est un roman dans lequel une catastrophe a frappé et depuis, les humains sont repartis en plusieurs petits clans, tentant de survivre. Plusieurs retournements de situation vont survenir et Ilia, Neige et Aurore vont se rencontrer et devoir s'aider tout en restant sur leur garde car en milieu hostile, les trahisons sont nombreuses.
 
Dans Ils sont venus du froid, nous suivons donc plusieurs personnages. Trois ados et quelques autres secondaires. Si habituellement, j'ai du mal avec cela, pour ce roman, ça a été plutôt judicieux. Il faut dire que je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages, si ce n'est légèrement Neige, mais et encore. Du coup, changer de point de vue, permet de ne pas trop perdre de temps avec ceux pour lesquels le point de vue était difficile et d'avoir une vue d'ensemble sur cette histoire.
 
Le résumé officiel laisse entendre que nos trois personnages sont amis mais la réalité est assez différente. Tout d'abord, Ilia est au début du roman, dans un clan différent des deux ados. Avec son père, sa mère et quelques autres personnes. Moi qui espérait tomber sur un héros avec un peu de jugeotte, c'est plutôt loupé. Dès sa première rencontre avec Neige et Aurore, il tombe raide dingue d'Aurore (d'un regard!) et se comporte en amoureux transi totalement ridicule. Du coup, son personnage perd tout intérêt à mes yeux. Son père, Tom, dont nous aurons plusieurs fois le point de vue n'a pas fait mieux, il ne pense qu'à lui et son comportement avec les ados... on se passera de commentaires.
 
Côté filles, c'est mieux mais pas fou. Aurore est une peste, opportuniste. Elle est la fille de la cheffe de clan et se comporte comme si tout lui était dû, même avec Neige. Mais le pire dans tout ça, c'est ses réactions par la suite. Dès le début du roman, elle se fait enlever par un clan et est amenée au chef de celui-ci. Vient alors un choix : être esclave (comme Neige), ou devenir la femme du chef pour bénéficier de son petit confort, ce qu'elle finit par faire. Le problème, c'est que ce chef (Estelan), proche de la trentaine et dont nous avons le point de vue à quelques reprises, utilise le terme "Adolescente" pour la qualifier et voit clairement en elle, celle qu'il va engrosser parce que, une femme (ou fille en l'occurrence) ne sert qu'à ça. Clairement, on est sur une relation hyper malsaine. Kidnapping/Chantage/Différence d'âge, mouais. Et puis, le personnage d'Aurore est franchement antipathique avec les autres (notamment Neige), j'avais envie de la baffer.
 
Dans ce trio improbable arrive alors Neige. Bon, ne vous emballez pas, ce n'est pas non plus l'héroïne par excellence. Elle a juste un peu plus de jugeotte et ne s'aplatit pas devant les autres. Elle se montre courageuse et n'oublie pas ce qu'elle est. Certes, elle donne la sensation de surjouer par moment mais bon, on l'excusera volontiers. Elle est la plus intéressante de tous les personnages même si j'avais espérer mieux et surtout, quelle soit plus en avant.
 
Niveau intrigue, en toute honnêteté, ce n'est pas hyper entrainant. On suit juste ces ados, se faire kidnapper et tenter de survivre aux côtés du fameux dictateur Estelan. Mise à part les trahisons de chacun, il ne se passe pas grand chose. Ils manquent de nourriture et se battent les uns contre les autres pour être LE chef. D'ailleurs, la partie Estelan/Aurore avec cette pseudo relation et sa position m'a faite penser à Daenarys et Khal drogo (en version ADO, bien sur !). La fin arrive bien vite pour ce roman, assez court (250 pages environ). Et j'avoue ne pas l'avoir vue venir. Alors oui, cela explique certains comportements mais je l'ai trouvé bien trop rapide et venue de nulle part pour relever le niveau.
 
Au final, je suis totalement passée à côté de Ils sont venus du froid. Il y a dix ans, peut-être que j'aurais été moins dure mais là, ça n'a pas fonctionné. Les personnages manquent de profondeur et sont assez fades, les relations qu'ils nouent au cours du roman m'ont laissé de marbre et donné la sensation de quelque chose de malsain. Enfin, l'intrigue n'étais pas suffisamment prenante pour me tenir en haleine. C'est dommage car le pitch était prometteur et le personnage de Neige aurait pu être bien plus intéressant, si mis en avant. Quant à la fin, certes elle est surprenante mais ne m'a pas convaincu. Dommage.
Ils sont venus du froid - Caryl Férey

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En tous les cas tu nous expliques très bien pourquoi ! Quand la rencontre ne se fait pas c'est ainsi...Merci pour ton ressenti
Répondre