Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Happy ending - Victoria Van Tiem

Happy ending - Victoria Van Tiem

 

Happy ending - Victoria Van Tiem
Titre : Happy ending
Auteur : Victoria Van Tiem
Edition : Collection &H
Happy ending - Victoria Van Tiem
 
Ma chronique
 
Happy ending - Victoria Van Tiem
Je suis mitigée
 
Quel meilleur moyen de sortir des livres depuis trop longtemps dans sa PAL qu'un challenge ? Je continue donc de découvrir ses reliques que je possède dans ma bibliothèque. Cette fois, c'est une comédie romantique aux allures de films d'amour cultes !
Happy Ending, c'est l'histoire de Kenzi et Shane. Kenzi est désormais fiancé et risque de perdre son boulot si elle n'arrive pas à convaincre leur client de travailler avec eux. Un client qu'elle ne connait que trop bien, puisqu'il s'agit de Shane, qui lui a brisé le cœur il y a quelques années.
 
Si je vous dit comédie romantique, Pretty Woman, Dirty Dancing, 27 robes et j'en passe. Bref, le combo parfait des films qu'on aime voir et revoir depuis des années. Happy Ending surf sur cette avalanche d'amour comme au cinéma en proposant une histoire mettant en avant les scènes cultes. Car Shane, dont le restaurant/cinéma va proposer à ses clients une expérience unique. Mais pour cela, il fait appel à l'agence de Kenzi et souhaite refaire avec elle, les scènes les plus emblématiques... dans l'espoir de retrouver ce qu'ils avaient.
 
Sur le papier, Happy Ending ne pouvait que fonctionner sur moi. Je connais ces films par cœur et je ne m'en lasse pas. Clairement, voir nos personnages rejouer ces scènes c'est à la fois drôle, nostalgique et mignon. Shane ne manque pas d'idées et surtout de patience pour tout mettre en place. Après, je ne vous cache pas que passer les trois-quatre premières, j'ai trouvé que cela devenait répétitif. En fait, on colle tellement à l'original, jusqu'aux répliques, qu'on perd le moment présent. Finalement, ils récitent les paroles des acteurs et... voilà. Je trouve qu'on perd en crédibilité sur la relation Shane/Kenzi. J'aurais voulu une réinterprétation de ces scènes, par le biais de clin d'œil, plutôt que du copier/coller. Finalement, ce n'est plus Kenzi et Shane mais Vivian et Richard et j'en passe. Mon enthousiasme a donc diminué de pages en pages.
 
Côté personnage, j'ai plutôt bien aimé Shane, il est à l'image que je m'en faisais. Sympa, drôle et mignon à souhait. J'aurais voulu qu'il soit davantage mis en avant. Kenzi de son côté m'a donné un peu de fil à retordre. A vrai dire, durant le premier tiers, elle m'a agacé. Elle se plaint de sa famille, elle voudrait être le centre de leur attention. Son comportement avec sa belle-sœur est parfois même assez extrême. Jalousie ok, mais là... Elle amène son fiancé comme un trophée. Ca se sent au niveau de ses pensées, qu'elle ne l'a choisi que pour l'image qu'il renvoie et s'offusque quand on lui fait la remarque. J'ai vraiment eu du mal avec sa manie de juger les autres rapidement. Fort heureusement, elle s'améliore au fur et à mesure mais du coup, je ne me suis pas vraiment attachée à elle.
 
La romance est assez simple et courue d'avance. Puisque le fiancé n'a aucune chance, puisqu'avant même l'arrivée de Shane, elle ne voit en lui qu'un bon parti pour satisfaire ses parents. J'aurais aimé que les retrouvailles soit plus approfondies, plus déchirantes, plus profondes. Finalement, c'est vite occulté pour se concentrer sur les scènes cultes. Bien que le dernier tiers soit plus abouti et plus prenant de ce point de vue là, puisqu'on s'éloigne un peu des clichés.
 
Il est aussi dommage de ne pas avoir plus travaillé ce qu'il y a autour de la romance. La partie boulot, le contrat qu'elle décroche est finalement totalement oublié. Je m'attendais à plus concernant ce point et finalement, ce n'est qu'un prétexte pour rejouer les scènes. En revanche, j'ai apprécié l'évolution de la relation Ren/Kenzi. Elle qui avait si mal jugé sa belle-sœur se rend compte que tout n'est pas aussi simple et va nouer une relation intéressante avec celle-ci. Le côté famille est aussi plutôt cool même si, très en surface.
 
En conclusion, Happy Ending est plutôt sympa mais je m'attendais à beaucoup mieux. J'avais beaucoup d'attentes je pense, persuadée que j'allais aimer et j'en ressors un peu mitigé. Je pense que j'aurais voulu que les scènes cultes ne soient pas toutes copier/coller, mais plutôt inspirées, pour que les personnages vivent leur propre histoire d'amour et pas celle de films. Quelques unes oui, mais pas toutes. Les personnages sont sympa mais ne se démarquent pas vraiment. Pour le coup, dans une idée similaire, j'avais lu Veux tu m'épouser 100 fois, qui met en avant des personnages avec des déclarations d'amour au top et je l'avais largement préféré. Happy Ending était donc sympa mais sans plus, je passerais vite à autre chose.
Happy ending - Victoria Van Tiem

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En effet ces livres abandonnés dans nos bibliothèques doivent un jour sortir de l'ombre mais parfois il y a des raisons pour lesquelles on ne les a pas lu avant...
Répondre