Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hades & Persephone, tome 1 : A Touch of Darkness - Scarlett St. Clair

Hades & Persephone, tome 1 : A Touch of Darkness - Scarlett St. Clair
 
 
 Hades & Persephone, tome 1 : A Touch of Darkness - Scarlett St. Clair
Série : Hades & Persephone
Titre : A Touch of Darkness, tome 1
Auteur : Scarlett St. Clair
Edition : Hugo Roman
 Hades & Persephone, tome 1 : A Touch of Darkness - Scarlett St. Clair
 
Ma chronique
Hades & Persephone, tome 1 : A Touch of Darkness - Scarlett St. Clair
J'ai aimé !
 
Comme j'adore tout ce qui touche à la mythologie, je ne pouvais que vouloir découvrir A Touch of Darkness, le premier tome de Hades & Persephone de Scarlett St Clair.
 
Perséphone n'a jamais été une déesse comme les autres. Elle qui est censée être celle du Printemps, n'a jamais réussi à faire pousser quoique ce soit au grand dam de sa mère. Alors elle utilise un charme pour vivre parmi les mortels, incognito et souhaite travailler en tant que journaliste. Mais alors qu'elle se rend dans une boite de nuit un peu spéciale, elle fait la rencontre d'Hadès, dieux des Enfers. Et pour se défaire du contrat qui l'a lie à lui, elle va devoir créer la vie dans le monde souterrain.
 
Clairement, ce roman baigne dans un univers vraiment captivant. On ne le niera pas, l'amour interdit et improbable entre Hadès et Perséphone est quelque chose qui fascine totalement. Ce que j'ai le plus aimé dans A Touch of Darkness, c'est ce décor et tout ce que l'autrice nous propose dans sa vision de l'Enfer et du monde souterrain. Hadès, son peuple, son mode de fonctionnement, tout cela s'éloigne un peu du mythe pour nous proposer quelque chose de moderne, tout en gardant les bases. Je trouve qu'on s'imagine aisément les décors de cette histoire, l'ambiance qui s'en dégage. Enfin, j'ai aimé cette facette d'Hadès, qui n'est clairement pas le "méchant" dans cette histoire, même si les apparences pourraient le laisser penser.
 
Et si j'ai apprécié cela, je reste tout de même assez perplexe quant à ce personnage que j'imaginais plus... sombre, dangereux et inaccessible. Finalement, il se montre à l'exact opposé de l'image que je m'en faisais et que l'on croise souvent. Alors certes, cela apporte une touche d'originalité mais... je trouve qu'il perd de sa superbe. Il est trop conciliant, doux, trop rapidement sous le charme de Perséphone et conquit à la seconde ou il croise la jeune déesse. J'aurais aimé avoir plus de difficulté dans ce cheminement, cette évolution est à mes yeux trop rapide pour être pleinement crédible. J'ai aimé son personnage mais je m'attendais à plus. Et surtout, j'aurais aimé avoir son point de vue au cours du roman (bien que les deux bonus en fin de tome sont sympa!).
 
Perséphone de son côté, est une jeune déesse qui a toujours vécu cachée et dans l'ombre de sa mère. Elle voudrait prouver qu'elle en est capable et surtout être aimer pour ce qu'elle est. J'ai aimé cet aspect de sa personnalité et son côté fragile. Après, je l'ai trouvé parfois très naïve et son évolution aurait gagné à être plus développée. En effet, elle a passé toute sa vie à être contrôlée par sa mère et sans don qui se soit développer et finalement, certes l'amour joue dans cela, mais c'était pour moi un peu trop rapide pour son évolution. Cependant, j'ai aimé la voir découvrir la vérité sur Hadès, et ses rencontres dans le monde souterrain, je pense notamment à Hermès ou Hecate.
 
Parlons maintenant de la romance. Pour tout vous dire, je suis assez partagée. Si j'ai apprécié de façon globale l'histoire d'Hadès et Perséphone et le côté amour interdit, je m'attendais à mieux. D'abord, parce que leur relation démarre terriblement vite. C'est un bon gros coup de foudre pour les deux et on sait que c'est du tout cuit, pour l'un comme pour l'autre. J'aurais voulu voir deux "mondes" s'affronter, de la résistance, tant du côté de Perséphone qui se voit liée par un contrat à Hadès et qui ne connait que les rumeurs et la réputation du Dieux des Enfers, que de celui-ci, qui d'un claquement de doigts se transforme en amoureux transi. J'avais envie de voir ce changement qui allait s'opérer en eux, ce rejet de tomber amoureux l'un de l'autre, peut-être ? D'autant qu'avec plusieurs tomes sur ce couple, j'avais espoir que les difficultés seraient de la partie mais non. Du coup, même si j'ai apprécié l'ensemble, je suis assez perplexe à ce niveau.
 
Mais ce qui m'a un peu dérangée, et je m'en doutais assez vu que cette série est considérée comme très "spicy", c'est la partie érotique. Par forcément sa présence, parce qu'on peut s'attendre à ce que la luxure soit de la partie quand il est question de dieux, mais plutôt le côté répétitif de la chose. C'est ce que je craignais et si, les premières scènes viennent un peu plus loin dans le roman, elles sont très présentes sur la seconde moitié du roman, que j'ai fini par les lire en diagonales sur la fin. En toute honnêteté, j'appelle ça du remplissage quand elles s'enchainent comme ça et personnellement, ça a tendance à m'ennuyer, même si j'ai connu pire en New Romance et même en terme de descriptions. J'aurais aimé que l'accent soit plus mis sur le côté impossible que leur attirance physique indéniable.
 
J'ai terminé ma lecture avait un sentiment d'avoir le fin mot de cette histoire. A mon sens, cela aurait très bien pu être un one-shot et après en avoir discuté avec d'autres lectrices, on s'interroge vraiment sur ce que va donner la suite. Je suis donc curieuse de voir comment va tourner le couple Hadès et Perséphone et j'espère que le couple qu'ils forment sera d'autant plus approfondi.
 
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai apprécié cette revisite du mythe d'Hadès et Perséphone. L'ensemble est assez convainquant et ça se lit très facilement. Si j'ai apprécié les personnages et tout cet univers bien retranscris avec ses petites surprises, je reste assez déçue de la romance en elle-même, sa rapidité et son côté trop érotique, qui est au détriment du reste. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre, plus dangereux (sans tomber dans la dark romance), mais disons un peu plus de bâtons dans les roues pour le couple. Je suis curieuse quant à la suite.
Hades & Persephone, tome 1 : A Touch of Darkness - Scarlett St. Clair

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Intéressante cette romance sur fond de mythologie, ce n'est pas courant...Merci de nous la présenter
Répondre