Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crescent City, tome 1 : Maison de la terre et du sang - Sarah J. Maas

Crescent City, tome 1 : Maison de la terre et du sang - Sarah J. Maas
 
 
Crescent City, tome 1 : Maison de la terre et du sang - Sarah J. Maas
Série : Crescent City
Titre : Maison de la terre et du sang, tome 1
Auteur : Sarah J. Maas
Edition : De Saxus
Crescent City, tome 1 : Maison de la terre et du sang - Sarah J. Maas
 
Ma chronique
Crescent City, tome 1 : Maison de la terre et du sang - Sarah J. Maas
J'ai adoré !
 
Je dois faire partie des rares à ne pas avoir terminé la série ACOTAR de l'autrice, après avoir lu le second tome et décidé de ne plus y revenir. Pour autant Crescent City me faisait vraiment de l'œil et j'ai eu envie de laisser sa chance à l'autrice et de voir si une autre série pouvait fonctionner avec moi. D'autant que de l'avis de beaucoup, Crescent City est assez différent de ses précédents écrits. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, j'ai passé deux jours sur cette brique de mille pages et j'en ressors vraiment séduite ! Comme quoi, parfois, il faut aller au delà de ses aprioris.
 
Ce premier tome de Crescent City est riche. Riche et complexe à la fois. Il vous fait peur de par sa taille ? C'est normal, et croyez-moi, l'univers en a clairement besoin. Je ne vous cache pas que les cent premières pages ont nécessité une concentration intense parce que l'autrice nous plonge dedans sans ménagement. Clairement, j'avais la sensation d'être envahie par une tonne d'informations et ne savait plus où donner de la tête MAIS, fort heureusement, passer ce premier cap et arrivée au moment décisif de l'histoire, les choses deviennent plus claires, plus fluides et surtout, addictives ! Hunt y joue pour beaucoup, avouons-le.
 
Au début de Crescent City, nous faisons donc la connaissance de Bryce. Digne fêtarde qu'elle est, avec sa meilleure amie Danika, elle profite pleinement de la vie. N'en déplaise à ceux qui ne l'apprécie pas parce qu'elle est mi-humaine, mi-fae. Travaillant pour une antiquaire réputée la journée, elle mène une vie plutôt paisible, jusqu'à ce que quelque chose sévisse et que tout change du jour au lendemain. Un événement qui changera Bryce pour l'éternité. Deux ans plus tard, nous la retrouvons et elle est forcée de prendre par à une enquête aux côtés d'un ange déchu qui fait froid dans le dos : Hunt. Et pour cause, c'est l'assassin des archanges. Une collaboration aussi périlleuse que dangereuse.
 
Si dans les premières pages (enfin la bonne centaine), Bryce nous apparait comme très désinvolte et limite extrême dans ses réactions, par la suite, on comprend que tout ceci n'est qu'une carapace. Et c'est également la découverte que va faire Hunt au fil de leur collaboration. On s'attache petit-à-petit à elle et son caractère bien trempé. J'ai apprécié le fait que son personnage ne soit pas lisse, elle a des défauts, mais aussi des qualités. Elle se montre parfois trop butée et d'autres un peu trop confiante, mais au final, c'est dans ces détails que ce personnage se démarque. Même si elle est parfois un peu trop grande gueule, avouons-le. A ses côtés, nous avons donc Hunt. Hunt, un ange déchu tellement mystérieux! J'ai apprécié les passages de son point de vue et tout son personnage. Son histoire personnelle est intéressante, touchante et a une certaine noirceur. Un point important vu sa réputation. J'ai d'ailleurs aimé ce décalage entre son rôle auprès des archanges et sa personnalité.
 
Forcément, ces deux-là sont clairement tout destinés à une romance. Pas de doute la dessus. Mais pour le coup, j'ai trouvé qu'elle était bien amenée. Elle prend son temps, mais vraiment. Car tout deux ne se font clairement pas confiance au début de l'histoire. C'est même tout l'inverse. Hunt allant jusqu'à la suspecter. J'ai aimé cet aspect de leur relation, le fait que cela commence par une relation amicale et qu'ils soient un soutien l'un pour l'autre avant de partir sur de l'amour. En même temps, vu la taille de ce premier tome, s'ils étaient passés direct à de l'amour, j'aurais été déçue.

Et puis, Crescent City amène aussi son lot de personnages secondaires. Parmi eux, se débarquent quelques-uns que j'ai beaucoup aimé notamment Ruhn, et sa relation compliquée avec Bryce. Qui plane au-dessus tout du long. Mais également Lehabah, Syrinx, Juniper ou encore Fury. Chacun aura son importance au fil des chapitres et j'ai apprécié les voir évoluer, plus ou moins en arrière pan.
 
Il est difficile de faire une chronique sur un premier tome aussi riche que celui-ci. Il s'y passe tellement de choses, tellement de révélations, de rebondissements... En toute honnêteté, cela pourrait durer des heures si je voulais revenir sur les faits importants, mais ce n'est clairement pas le but car à mon sens, il est mieux de découvrir au fur et à mesure cette histoire. Sachez en revanche que ce premier tome de Crescent City monte crescendo en tension. L'action s'intensifie, les révélations n'en sont plus que fortes au fil des pages. Mention spéciale pour les 35 derniers chapitres qui sont tout bonnement complètement dingues ! Je m'estime heureuse d'avoir garder ce dernier morceau de ma lecture pour le dimanche, car une fois qu'on débute cette dernière ligne droite, impossible de s'arrêter avant d'avoir tourner la dernière page.
 
Vous l'aurez compris, Crescent City m'a réconcilié avec l'autrice. J'ai adoré ce premier tome. Action, romance et suspense sont rendez-vous dans un univers captivant et très développé. Il aurait presque pu se suffire à lui-même si l'épilogue n'avait pas piqué la curiosité pour amorcer le second. En revanche, je n'ai pas eu de coup de coeur, certes, je n'en ai fais qu'une bouchée et clairement, c'est très addictif mais quelques petits trucs ont fait que ca n'a pas été le cas. D'autant que l'autrice a l'habitude de faire certains choix pour ses séries qui ne sont pas à mon goût et donc, je ne peux m'empêcher d'avoir un peu la frousse quant à la suite. Une suite, qui sera clairement dans mes priorités quand elle sera disponible. 
Crescent City, tome 1 : Maison de la terre et du sang - Sarah J. Maas

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article