Il y a quelques jours, les Editions Kiwi m'ont proposé de découvrir le premier titre dans leur toute nouvelle collection fantasy, à savoir : Le dresseur de pierres de Philippe Bonneyrat. Ce roman oscille entre historique, fantasy et ésotérique. Mael, notre personnage principal se lance dans une quête à travers le temps et les différentes vies antérieures pour retrouver sa femme et sa famille qu'il a alors perdu.
J'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire qui s'annonçait assez mystérieuse et passionnante notamment d'un point de vue historique. Il faut dire qu'à travers ses différentes vies antérieures, nous allons suivre Mael à plusieurs époques. Du XVIIIe siècle à plus récemment, de l'Egypte à l'Ecosse en passant par la France, bref, avec Le dresseur de pierres on voyage tant géographiquement que dans les époques. Ce qui est plutôt intéressant, notamment pour moi, qui ne suit pas trop amatrice d'histoire à proprement parlé.
Côté fantasy, nous avons donc le voyage dans le temps par le biais des différentes vies antérieures de Mael. Chacune étant différente de la précédente et pour autant intimement liée les unes aux autres. Sur son chemin, de multiples embuches, des créatures étranges et son lot de rebondissements. La partie ésotérique est aussi très présente et pas forcément ce que je préfère. La religion faisant partie intégrante de l'histoire, cela reste intéressant mais personnellement ce n'est pas un point que je retiendrais.
Le dresseur de pierres avait sur le papier tout pour me plaire. Mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal dans ma lecture et notamment à me mettre dedans. Je pense qu'au final, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal et à ses multiples vies. J'avais la sensation de rester extérieure à l'histoire et de passer totalement à côté du récit. Qui ne manque pourtant pas d'intérêt et de développement sur les trois plans mais qui n'a pas réussi à m'embarquer dans l'univers. Le roman souffre de quelques longueurs ce qui n'a pas joué en ma faveur je l'avoue. Quelques passages sont assez flous en terme de compréhension et je m'imaginais cette quête différemment...
En conclusion, Le dresseur de pierres est une lecture originale avec trois genres assez différents. A travers les multiples vies antérieures de Mael, on voyage du début à la fin. Une quête loin d'être de tout repos pour notre personnage. Des bases intéressantes mais qui n'ont pas réussi à m'embarquer véritablement rendant ma lecture assez difficile malhreusuement. Je ressors de ma lecture un peu déçue d'avoir été déçue. Mais je ne doute pas qu'il plaira à d'autres.