Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Shadows Between Us, tome 1 : La Reine des ombres - Tricia Levenseller

The Shadows Between Us, tome 1 : La Reine des ombres - Tricia Levenseller
The Shadows Between Us, tome 1 : La Reine des ombres - Tricia Levenseller
Série : The Shadows Between Us
Titre : La Reine des ombre #1
Auteur : Tricia Levenseller  
Edition : Hugo Roman (Stardust)
The Shadows Between Us, tome 1 : La Reine des ombres - Tricia Levenseller
 
Ma Chronique
The Shadows Between Us, tome 1 : La Reine des ombres - Tricia Levenseller
J'ai aimé !
 
Que je suis heureuse de voir fleurir de nouvelles collections mettant en avant de la fantasy (Young Adult) ! Etant l'un de mes genres de prédilection et encore plus avec les années, j'étais ravie qu'Hugo Roman se lance avec la collection Stardust ! Une collection qui démarre fort avec ce premier titre : La reine des ombres de Tricia Levenseller. Bien qu'un autre tome arrive en VO, chaque tome peut-être considéré comme un one-shot. La reine des ombres a donc sa fin.
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. Alessandra a toujours vu les choses en grands. Lasse d'être la cadette, d'être invisible aux yeux de tous, elle met en place un plan aussi machiavélique que périlleux. Séduire le Roi des ombres, l'épouser et le tuer pour obtenir la couronne et son royaume. Elle ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins.
 
Je dois dire que tout le mystère autour du Roi des ombres est assez prenant. Tout le monde parle de lui, mais personne ne doit l'approcher de trop près ni même le toucher. Côté mystère, l'autrice gère donc d'une main de maître son récit. Je me suis laissée embarquer facilement dans cette histoire et j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout.
 
Clairement, Alessandra entre la catégorie Anti-héroine. Elle est cruelle, manipulatrice et n'a peur de rien. D'ailleurs, le premier chapitre nous met clairement dans l'ambiance. Tuer un roi pour obtenir pouvoir et richesse n'est pas son coup d'essai. Et si le lecteur peut être amener à penser qu'elle culpabilise pour son acte lorsqu'elle était plus jeune, grave erreur. Elle assume totalement ses actes et ses crimes. Pour le coup, c'est assez... déstabilisant. On apprécie sa détermination, sa volonté de changer les choses pour les femmes et notamment certaines causes qu'elle défend. On aime également sa fragilité qui se dévoile au fil des rencontres avec Le roi des ombres mais... Zéro scrupule à tuer pour se venger d'avoir été rejetée. Aucune morale quant au fait que la mort soit le recours à chaque petit soucis. C'est assez déroutant surtout quand on sait qu'il est question d'un roman Young Adult. Jusqu'au bout de ma lecture, je m'attendais à ce que les remords la titillent un peu, histoire de la rendre un peu plus humaine mais non. C'est sans doute ce qui m'a empêché d'avoir encore plus apprécié cette lecture.
 
La romance arrive un peu plus tardivement ce que je trouve assez cool. Certes, Alessandra fait semblant au démarrage, quoique, elle fait l'exact opposé d'une jeune femme qui voudrait conquérir le roi et c'est ce qui va mettre les projecteurs sur elle, mais j'ai trouvé que c'était bien joué de la part de l'autrice de jouer la carte du compromis entre nos deux personnages plutôt que le coup de foudre direct. Ainsi, au fil de leurs brèves rencontres, ils vont apprendre à se connaître et on verra toute l'étendue des connaissances d'Alessandra. Un soutien assez impressionnant pour Le roi des ombres qui jongle entre tentatives de meurtres sur sa personne et ne voit pas que le vrai danger se trouver à ses côtés. Il m'a manqué un petit truc pour rendre la romance encore meilleure mais c'est sans doute lié à notre héroïne.
 
Côté personnages secondaires, on est plutôt bien entouré. J'ai apprécié la plupart d'entre eux, bien que n'ayant pas de grands "rôles" pour l'avancé de l'histoire. J'ai aimé la petite bande autour du Roi hormis Leandros, que j'ai détesté du début à la fin, d'autant que j'ai bien cru que l'autrice allait s'aventurer vers un chemin que je n'apprécie pas. J'ai aussi apprécié les deux acolytes et amies d'Alessandra ou encore le doute qui plane autour de chaque personnage quant au fait qu'ils pourraient être les coupables.
 
Entre faux semblant, complot, politique, magie et mensonges, pas de quoi s'ennuyer avec La reine des ombres. Le tout nous tient aisément en haleine même si quelques éléments étaient prévisibles. L'univers et les ombres du roi m'ont bien captivé et je dois dire que j'ai apprécié les explications à ce niveau. Je reste en revanche un peu plus mitigée sur la morale de l'histoire et le manque de scrupules de notre héroïne à tuer quand ça lui chante. Enfin, un peu déçue quant au fait que les révélations concernant son meurtre quelques années plutôt passe comme une lettre à la poste. Tu as tué ton amant ? HAHAHA, no problem. La fin est à mon sens un peu rapide mais elle m'a tout de même plu dans son ensemble.
 
En conclusion, belle découverte avec La reine des ombres. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai hâte de découvrir les prochains titres de la collection Stardust.
The Shadows Between Us, tome 1 : La Reine des ombres - Tricia Levenseller

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je lis toujours tes chroniques avec grand plaisir même si je lis moins de fantasy qu'il y a quelques années en arrière :) Finalement ce genre de lectures qui existaient plutôt pour les ados au départ a fini par gagner un public plus large et c'est bien aussi je trouve. Merci pour ton ressenti sur cette nouvelle série qui commence fort bien...
Répondre