Rédemption, tome 1 : L'Éclat du soleil - S. Barret
29 Mars 2022
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Rédemption
Titre : L'Éclat du soleil tome 1
Auteur : S. Barret
Edition : Editions Bookmark
Ma chronique
Je suis mitigée
Cela faisait pas mal de temps, pour ne pas dire quelques années que je n'avais pas lu de romans sur les anges. Il faut dire qu'à une époque, ça avait le vent en poupe et puis, cela s'est tassé. J'étais donc plus que curieuse de renouer avec ce genre et d'autant plus que le résumé laissait entendre une guerre entre anges et démons.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. Nous suivons Léna (Héléna) dont la dernière année de terminale va être totalement bouleversée par l'arrivée de l'assistant du prof d'anglais, Daniel. Aussi mystérieux que étrange, celui-ci va lui ouvrir les yeux sur beaucoup de chose et notamment sa nature.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, je dois dire que j'ai été assez surprise et pas vraiment dans le bon sens. Nous sommes ici à la troisième personne du singulier (pas forcément ce que je préfère) mais ce qui a été le plus gênant, c'est le fait que d'une phrase à l'autre, nous passions de point de vue de Léna à celui de Daniel. Autant dire que c'est assez perturbant pour suivre l'histoire. De même, le langage utilisé (certes pour Daniel cela s'explique vu ses années) mais pour Léna, une ado, les expressions étaient un peu trop soutenues pour rendre la chose réaliste. Je trouve même que cela met une certaine distance entre le lecteur et les personnages, tout en alourdissant le texte.
Pour tout vous avouer, j'ai eu du mal avec l'histoire et les personnages. Je lis fréquemment du Young Adult et pourtant, ici, j'ai trouvé que cela faisait trop jeunesse pour moi. Le comportement de Léna, les discussions lycée, le côté naïf de certains personnages sont tant d'éléments qui ont fait que je n'arrivais pas à entrer pleinement dans le récit. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à eux. Je trouve que tout va trop vite dans les relations entre les personnages et en même temps, le ce premier tome de Rédemption est lent.
La romance entre Léna et Daniel est au cœur du récit. Moi qui suis friande de cela, je misais donc pas mal dessus. Finalement, c'est un coup de foudre aussi rapide que superficiel. Daniel est beau, mystérieux et un peu maniaque du contrôle. Une sorte d'amour interdit (quoique pas tant que ça vu qu'il n'est qu'assistant du prof), il remplit toutes les cases du cliché sur pattes. Protecteur, avec une moto (et des voitures de luxe), il attire tous les personnages féminins du roman, même les femmes beaucoup plus âgées et j'en passe. Cela aurait pu fonctionner sur moi il y a quelques années mais à l'heure actuelle je suis restée de marbre. Le couple qu'ils forment m'a fait ni chaud, ni froid.
Honnêtement, jusqu'à 65% du roman, j'ai cru que je n'irais pas jusqu'au bout. Non pas que ce soit mauvais, mais... il n'y a rien qui faisait que j'avais envie de poursuivre. Le rythme est assez lent, la romance pas crédible et vue et revue et les personnages sont assez banales. J'ai malgré tout tenté d'aller au bout de ma lecture, avec une idée en tête, le finir pour passer à autre chose.
Et contre toute attente, le dernier tiers du roman vient relevé le niveau. Alors certes, c'est très tardif, mais on entre pleinement dans le vif du sujet. Les anges, leur organisation, les raisons de leur présence sur terre et les quelques révélations concernant notre héroïne. Bon, je ne vous cache pas que le suspense est minime. Mais, c'était plutôt pas mal, et bien plus intéressant que le début du roman. Je suis même agréablement surprise par les derniers rebondissements. Certes, assez rapides et en surface, mais c'est important de le souligner quand même.
En conclusion, je misais pas mal sur cette nouvelle série. Le thème me parlait et j'étais curieuse de voir cette guerre entre anges et démons (démons qui n'existent pas pour le moment). C'est plutôt une guerre entre anges. Les bases étaient prometteuses mais le style de l'auteur n'est pas vraiment à mon goût. Des longueurs, un langage pas adapté pour des personnages si jeunes (je parle pour Léna et ses amis), un changement de point de vue qui vient totalement perdre le lecteur et une romance qui manque de piquant. Le dernier tiers relève le niveau mais pas suffisamment pour me donner envie de poursuivre l'aventure avec les personnages. C'est dommage.