Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Little Thieves, tome 1 : Vanja et le loup - Margaret Owen

Little Thieves, tome 1 : Vanja et le loup - Margaret Owen
Little Thieves, tome 1 : Vanja et le loup - Margaret Owen
Série : Little Thieves
Titre : Vanja et le loup  (tome 1)
Auteur : Margaret Owen
Edition : Pocket Jeunesse
Little Thieves, tome 1 : Vanja et le loup - Margaret Owen
 
Ma Chronique
Little Thieves, tome 1 : Vanja et le loup - Margaret Owen
J'ai bien aimé !
 
 
Quel plaisir de retrouver la plume de Margaret Owen ! Après la duologie Merciful Crows, que j'avais adoré, j'étais plus que ravie de découvrir un nouveau roman de l'autrice. Bien que faisant apparemment parti d'une série, Vanja et le loup a une fin donc j'aurais tendance à dire que le prochain tome serait un tome compagnon mais rien n'est moins sûr... 
 
Quelques mots sur ce roman si mystérieux. Si vous aimez les contes, vous devriez apprécier Vanja et le loup, et pour cause. Alors que la princesse Gisele s'apprête à retrouver son promis pour leur futur mariage, voilà que sa servante prend sa place. Pendant toute une année, Vanja va user de tous les stratagèmes pour maintenir l'illusion en place et se venger de ceux qui l'ont toujours humilié, rabaissé ou traité comme une moins que rien. Jusqu'au coup de trop. La vérité pourrait bien éclater au grand jour.
 
Un peu à l'image des contes, chaque partie débute par une histoire. Une histoire qui retrace les grandes lignes de celle de Vanja et Gisele. Du commencement à la fin. Vanja est une anti-héroïne. En ce moment, je les enchaine et chacune d'entre elles se démarque de la précédente. Pour Vanja, dont nous avons le point de vue, on se rend tout de suite compte que sa soif de vengeance remonte a bien loin et c'est au fil des chapitres que nous allons comprendre d'où vient cette haine mais surtout ce qui l'a amené à prendre la place de la princesse, qu'elle servait jusque là. Ne pouvant s'empêcher de se venger de ceux qui lui ont fait du mal, elle vole les riches et laisse sa petite pièce pour qu'ils sachent que c'est elle. Mais Vanja est aussi maligne et futée qu'on s'y attendait et enchaine les coups d'éclats. Jusqu'au point de non-retour.
 
Une fois encore, l'autrice me séduit avec ses univers. Avec Merciful Crows j'avais déjà été fasciné par toute cette imagination et je dois dire qu'ici aussi, la magie a opéré. C'est sombre, mystérieux et joue la carte du suspense. Car avec une héroïne comme Vanja, on ne sait plus vraiment où se trouve la vérité mais surtout le bien ou le mal. J'ai d'ailleurs trouvé particulièrement astucieux cette punition qui va tout faire changer après son coup d'éclat. A travers cela, l'autrice met en avant les bonnes actions mais surtout l'altruisme. Un trait qui ne fait clairement pas parti de la personnalité de notre héroïne mais qui justement, va donner lieu a une belle évolution de son personnage.
 
Concrètement, je ne vous cache pas que le début du roman se met en place doucement. Il faut dire que Vanja et le loup fait presque 600 pages et autant dire que c'est une belle brique. Si j'étais plus que ravie de retrouver la plume de l'autrice et ses univers si sombres, j'avoue avoir mis un bon moment à me mettre dans cette histoire-ci. Non pas a cause d'un manque de suspense ou d'un manque d'intérêt pour l'héroïne mais plutôt pour la multitudes de termes en allemand ? Même mon traducteur n'a pas su en définir la langue par moments. Entre les noms des personnages imprononçables (moi qui n'a pas fait allemand) et les nombreuses expressions qui parsèment le récit je ne vous cache pas que j'ai buté à chaque petite apparition en italique (hormis les Prinzessin ou mots assez transparents). Je comprends l'intention, mais personnellement, je trouve que cela plombe le rythme. Car si le terme nous échappe (il n'est pas forcément traduit ou expliqué dans l'histoire) et pas de notes en bas de page, alors tomber dessus tout du long c'est franchement frustrant. Personnellement, j'aurais préféré qu'ils apparaissent au début et qu'on passe ensuite à du français pour ne pas alourdir le roman.
 
Car cette belle brique n'est pas sans quelques longueurs. En soit, ce n'est pas hyper lent, mais il est vrai que par moment cela manquait un peu de rythme. Cela dit, cela joue sur le côté mystère et tension qui montent doucement mais surement et donc en soit, même si j'ai eu la sensation de ne pas avancer à mi-parcours, j'ai tout de même été tenue en haleine tout du long. Car croyez-moi, la vengeance de Vanja vous réserve son lot de surprises.
 
Côté personnages, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par bon nombre d'entre eux. A commencer par le préfet junior Emeric Conrad. Venu pour enquêter sur les vols dont Vanja est à l'origine. J'ai aimé la complexité de son personnage et le fait qu'il ne soit pas si idiot, naïf à se faire rouler dans la farine par notre héroïne. D'ailleurs l'opposition entre les deux est tout simplement parfait (Hello ennemies-to-lovers). J'ai également apprécié le fait qu'il veuille mettre la lumière sur toute l'affaire tout en restant le plus droit possible. Il n'oublie pas ses valeurs et ce, même dans les situations les plus complexes. J'ai aussi beaucoup apprécié Ragne, Gisele et toute la petite bande qui évolue autour de Vanja. Le loup, quant à lui est bel et bien un méchant qu'on adore détester. Il sème la terreur sur son passage et je trouve ça particulièrement bien traité.
 
Vanja et le loup est une histoire qui tient le lecteur en haleine. Comme je vous le disais, tout le mystère sur la vengeance de Vanja et le fait qu'elle est prit la place de la princesse Gisele fait planer le doute sur ses intentions et surtout la finalité de tout cela. Jusqu'où ira t-elle pour obtenir vengeance ? Pourra t-elle s'en sortir avant qu'il ne soit trop tard ? Ou encore, pourra-t-elle racheter ses fautes ? Tant de questions qui sont traitées au fil du roman et qui m'ont totalement embarqué. J'ai été vraiment agréablement surprise par les rebondissements, les révélations et me suis laisser happer par l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne.
 
En conclusion, malgré un début un peu lent, des termes en allemands qui m'ont cassé dans le rythme pendant une bonne moitié, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Vanja et le loup. Une histoire mystérieuse, beaucoup de trahisons, de l'amour et des personnages prêts à tout !
 
Little Thieves, tome 1 : Vanja et le loup - Margaret Owen

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En voyant la couverture j'ai tout de suite pensé à une série pour ados. Elle a l'air prenante malgré tes bémols...Merci de nous la présenter
Répondre