Les Rokesby, tome 2 : Un petit mensonge - Julia Quinn
17 Mars 2022
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Les Rokesby
Titre : Un petit mensonge (tome 2)
Auteur : Julia Quinn
Edition : J'ai Lu
Ma Chronique
J'ai aimé !
Me voilà de nouveau en compagnie des personnages de Julia Quinn. Cécilia Harcourt a fuit son village suite au décès de son père et n'est pas du tout prête à épouser un parent. Elle décide de travers l'océan pour retrouver son frère, blessé de guerre. Mais une fois à New-York, la jeune femme se rend compte que son frère a disparu et tombe sur son meilleur ami, Edward Rokesby, avec qui elle a échangé de nombreuses lettres au cours des derniers mois. Afin de ne pas être renvoyé Cécilia décide de dire qu'elle est l'épouse de Rokesby et au réveil du blessé, ce petit mensonge va prendre des proportions bien plus grandes que ce que Cécilia pensait car Edward est amnésique.
Vous l'aurez compris, changement de décor pour ce second tome, puisque nous sommes bien loin de l'Angleterre. En pleine guerre, Edward Rokesby est retrouvé amnésique et ne se souvient pas de sa dernière mission et encore moins d'être marié. Les mensonges et les quiproquos ne sont pas forcément des schémas que j'affectionne. Je dirais même que c'est plutôt quelque chose que j'ai tendance à éviter dans le sens où quand les deux parties inventent une histoire, ça me va, mais quand seul l'un des deux part aussi loin, j'ai du mal. Toutefois, Cécilia commence par un petit mensonge pour des raisons assez excusables. En effet, la jeune femme qui souhaite retrouver son frère va rapidement se rendre compte qu'une femme célibataire n'a clairement pas de poids dans la balance. On ne la prend pas au sérieux et on estime qu'elle n'a rien à faire là. Alors, dire qu'elle est Madame Rokesby, c'est avant tout pour pouvoir avoir des nouvelles de son frère. Finalement, un petit mensonge de rien du tout va prendre de l'ampleur entre l'amnésie d'Edward, les soins qu'il nécessite et son manque d'information. Cécilia décide donc de venir en aide à cet ami avec lequel elle a correspondu.
Edward de son côté est dans le flou. Il tente de retrouver ses esprits mais cela reste compliqué. Certes, il a eu un faible pour la sœur de son meilleur ami durant leurs échanges par écrit mais delà à être marié... Malgré tout, la présence de Cécilia sera un vrai soutien pour lui. Elle va l'aider à se remettre et se montrer toute aussi charmante que l'image qu'il s'en était fait. J'ai aimé cette relation qui s'installe entre eux, d'abord hésitante, composée de moments gênants (pour eux) et parfois assez drôles. Julia Quinn propose ici un cadre totalement différent pour sa romance et se renouvelle sans cesse pour cette nouvelle histoire d'amour. Elle ne ressemble en rien aux autres couples.
Le mystère autour de la disparition du frère de Cécilia et le mensonge de cette dernière, sont les deux éléments qui tiennent le lecteur en haleine. On se demande comment va réagir Rokesby quand il va apprendre que celle qui pensait être sa femme ne l'est pas et donc qu'il l'a clairement compromise rien qu'en passant du temps seul avec elle. D'ailleurs, je n'ai pas été déçue de ces moments de révélations. J'ai trouvé cela tout à fait crédible et vraiment bien amené.
De façon générale, j'ai passé un très bon moment avec ce second tome. Edward et Cécilia sont des personnages attachants et le couple qu'ils forment est beau à voir évoluer. Après, il m'a manqué un petit quelque chose. Sans doute que le cadre des familles rend les choses différentes et j'avoue avoir d'avantage accroché aux personnages de George et Billie qui m'ont faite mourir de rire à plusieurs occasions. Entre les deux, le premier se démarque sans aucun doute. Il n'en reste pas moins que ce second volet est vraiment sympa et j'ai plus que hâte de découvrir les histoires des autres Rokesby !