Je n'avais encore jamais lu Jules Vernes et ce malgré la réputation de celui-ci, ou encore les nombreuses éditions qui sortent depuis longtemps. Mais comme l'année dernière, j'ai envie de me laisser tenter par quelques classiques et notamment Le tour du monde en 80 jours.
Nous y faisons la connaissance de Phileas Fogg, un gentleman anglais assez aisé qui se lance dans le pari fou de faire le tour du monde en 80 jours. Les membres de son club sont persuadés qu'il n'y arrivera et pourtant, voilà qu'il part en compagnie de son domestique Passepartout. Au programme, de nombreux moyens de locomotions, des rencontres, des embuches et un détective persuadé qu'il est l'auteur d'un vol à la Banque d'Angleterre.
La plume de Jules Vernes n'a pas pris une ride. Certes certains passages peuvent paraître assez descriptif mais globalement on ne s'ennuie pas une seconde avec Le tour du monde en 80 jours. Il faut dire que d'un pays à un autre, Phileas et Passepartout ne sont pas au bout de leurs surprises. Entre les rencontres qu'ils font et les quelques mésaventures, ils n'ont pas une seconde de répit.
Côté personnage, Phileas Fogg, est jugé comme excentrique. Gentleman assez riche et qui passe habituellement son temps à son club n'en est pas moins très à l'écoute des autres. Il est aussi extrêmement méticuleux. Son voyage est prévu à la minute près et pour l'époque, calculer les distances, les moyens de locomotions à emprunter et tous les imprévus à prévoir à de quoi impressionner. Mais il ne lâche rien et va au bout de son objectif. Passepartout, son domestique et compagnon de voyage est son exact opposé. Il se met parfois dans des situations très problématiques mais arrive toujours à s'en sortir (heureusement). A leur poursuite, le détective Fix. Le plus comique c'est qu'il est persuadé que Phileas est l'auteur du vol et restera FIXé sur cette idée pendant la majorité du roman. Enfin, Mrs Aouda, rencontrée durant leur périple. Un personnage que fera voir une autre facette de notre héros.
Le tour du monde en 80 jours est un roman d'aventure. D'un pays à l'autre, d'une culture à une autre, on est assez fasciné par les découvertes. Au 19è siècle, les moyens de locomotions sont alors nettement plus réduits et cela reste assez exceptionnel. Ainsi, Nous voilà embarqués dans l'une des nouvelles sections de chemin de fer en Inde, à dos d'éléphant ou encore sur un paquebot. Je me suis laissée embarquée par leur périple sans problème. Il faut dire que le récit ne manque pas de rebondissements.
En conclusion, contente d'avoir enfin découvert Jules Verne avec Le tour du monde en 80 jours ! Depuis le temps que cette histoire m'intriguait, j'ai apprécié ce moment de lecture, bien loin de mes genres habituels.
Coucou ^^ <br />
<br />
Je possède une édition très ancienne de ce livre, elle est de 1938 chez Hachette librairie, illustrée par Auguste Leroux trouvée à un vide-grenier à 12 euros au lieu de 30 j'ai sauté sur l'occasion vu les prix pratiquées sur certains sites... <br />
<br />
J'aime beaucoup Philéas Fogg , c'est le genre de personne qui attire les farceurs qui manquerai pas d'imagination x) calme et inébranlable il est aussi apaisant comme personnage j'aime bien son lien avec Passepartout, plus dynamique et impertinent, plus emporté aussi. Qui aime bien châtie bien ; ) <br />
<br />
Bises
J'allais te taquiner à ce sujet, car pas de romance dans ce livre d'aventure :) Un classique que j'ai lu adolescente en le piquant à mon frère, et ensuite pour partager un moment de lecture avec mes enfants...C'est un auteur à découvrir :)