Lorsque j'ai lu le résumé de La vengeance des étoiles, j'ai de suite été intriguée par ce premier tome d'une duologie. Amaya a très jeune été vendue à un créancier et a été forcé de vivre comme une esclave depuis plus de sept ans sur le Saumâtre sous les ordres du cruel capitaine Zharo. Comme elle, d'autres jeunes enfants y sont forcés de travailler dans des conditions précaires et sous les coups de cet homme. Alors quand arrive à échéance sa dette envers lui et qu'elle aperçoit un peu de lumière au bout du tunnel, elle saisit sa chance pour partir et se venger de lui et tout ceux qui ont joué un rôle. Et quel meilleur moyen que de s'en prendre au fils de celui qui tire les ficelles dans l'ombre...
Sur le papier, La vengeance des étoiles a tout pour captiver et embarquer son lecture. Une héroïne qui a soif de vengeance, une quête de réponse pour déterminer qui est derrière ce système de vente d'enfants et une potentielle romance ennemies-to-lovers. En pratique, même si cette lecture a été agréable et de bons éléments sont là, certains points m'ont laissé sur ma faim. Le principal a été le manque de développement global. Tant au niveau des personnages que de l'histoire. C'est une bonne histoire mais il manque ce petit truc pour qu'elle devienne plus.
Amaya, alias Anguille a beaucoup de potentiel. Comme je vous le disais, elle est animée par sa vengeance. Après avoir été traitée comme une moins que rien, une "bestiole" comme ils sont surnommés sur le Saumâtre, elle s'apprête enfin a être libre. Du moins en apparence. Car très rapidement, avec un peu d'aide, elle va se faire passer pour une comtesse, qui devra séduire le fils du marchand. En toute honnêteté, je pensais vraiment que cet aspect de l'histoire serait développé et amènerai le lecture a être happé par cette évolution. Malheureusement, toute la partie concernant sa sortie et son changement d'identité est occulté. Ainsi nous passons de la discrète Anguille à la comtesse Yamaa. Je trouve cela dommage car il aurait permis plus s'attacher à elle et de la voir changer.
Cayo, le fils du marchand à lui aussi pas mal à donner. Habitué à écumer les bars, les salles de jeux, il n'a jamais eu à se soucier de l'argent et des apparences. Il fait ce qu'il veut, quand il veut et n'en déplaise à son père. Mais un événement concernant sa sœur va le pousser à changer de comportement. De coureur, tricheur et désinvolte, il va tenter de sa racheter. Là, comme ça, vous vous dites, top, un personnage masculin qui casse un peu les codes. Mais... là aussi je suis restée sur ma faim. La cause principal est que sous ses airs de rebelles et gros durs, on a plutôt l'impression d'avoir à faire à un gamin qui se donne des airs. Car dès sa première rencontre avec Amaya, il se transforme en amoureux transi... Non franchement, une vraie guimauve que la jeune femme va pouvoir en faire ce qu'elle veut. Envolé le potentiel rebelle.
La romance arrive donc ultra méga super vite. Aux premiers regards, c'était bouclé. C'est aussi l'un de mes plus gros reproches. Car si elle avait été davantage développée et pas si rapide, j'aurais tout simplement adoré. Là, j'ai trouvé qu'elle était mignonne et avait les bases mais, trop prévisible, facile et rapide. Ce qui fait qu'on reste sur notre fin. Je m'attendais vraiment à ce qu'ils soient plus opposés l'un à l'autre, même une fois que les pièces du puzzle s'imbriquent, finalement ça passe plutôt comme une lettre à la poste.
C'est dommage ce manque d'approfondissement, car les bases de l'histoire, cette machination autour de la vengeance, les éléments qui viennent s'agrémenter autour par la suite tels que la fausse monnaie, la fièvre qui fait rage ou encore les complots politiques sont vraiment des éléments intéressants et viennent ajouter un truc à l'histoire. D'autant que cela promet pas mal de choses pour la suite. Tout comme les personnages secondaires qui gravitent autour de nos deux personnages principaux.
Au final, La vengeance des étoiles est un bon premier tome qui pose les bases d'une histoire prometteuse. Le décor est sympa et les personnages ont du potentiel. Les pages se tournent toutes seules et on arrive bien vite à la fin de ce premier tome. Pour autant, je ressors avec la sensation de trop peu. Les personnages ne sont pas assez creusés et tout s'enchainent un peu trop vite pour qu'on est le temps de s'attacher à eux et même croire à certains rebondissements. Je reste un peu sur ma faim quant à cette lecture.