Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alicia Smith, tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort - Julia Saurel

Alicia Smith, tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort - Julia Saurel
 
Alicia Smith, tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort - Julia Saurel
Série : Alicia Smith
Titre : Toujours se méfier du vampire qui dort (tome 1)
Auteur : Julie Saurel
Edition : Editions Bookmark (Collection Infinity)
Alicia Smith, tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort - Julia Saurel
 
Ma Chronique
Alicia Smith, tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort - Julia Saurel
J'ai aimé
 
Le mois dernier, je découvrais la plume de Julie Saurel avec La dernière chamane. Ce mois-ci c'est au tour de Alicia Smith, le premier tome d'une trilogie d'Urban fantasy. J'étais plus que curieuse de découvrir Alicia qui s'annonçait haute en couleur.
 
Alicia Smith est une nécromancienne. Mais pour des raisons financières, elle joue les voyantes auprès de tout ceux qui sont prêts à mettre le prix. Elle ne se pose pas de questions superflues, du moment que ses clients payent. Retrouver un objet qui est entre les mains d'un vampire mort ? Aucun problème. Aider un vampire à un réveiller un autre ? Pourquoi pas... Mais cette fois, les enjeux pourraient bien être plus grands et Alicia ne s'attendait certainement pas à ça.
 
L'univers d'Alicia Smith est a priori typique des séries d'Urban Fantasy. Un mélange de créatures, des vampires, de la magie, des loups, bref, le petit paquage bien sympa qu'on apprécie. Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans ce premier tome c'est les détails et l'approfondissement de celui-ci tout comme le fait que l'autrice a prit le parti de casser un peu les codes par certains aspects. J'ai trouvé particulièrement intéressant tout ce qui concerne les vampires et les différentes catégories. Le tout est plutôt bien amené et nous n'avons ni trop de description, ni pas assez pour pouvoir s'immerger dans l'univers. J'ai aussi beaucoup aimé la partie nécromancie, dont je ne dirais rien ici, pour que vous gardiez le suspense jusqu'au bout !
 
Ainsi, notre héroïne, nécromancienne de talent n'est pas comme bon nombre de personnages. D'ailleurs, elle m'a rappelé une certaine Ivy Wilde sur certains points. Je pense notamment à cette petite flegme bien connue ou encore ce côté désinvolte. Ne pas se poser de question et réfléchir après. De plus, je trouve sympa le fait qu'elle n'est pas vécue dans le "camp" des humains une bonne partie de sa vie mais plutôt de l'autre côté. Cela donne lieu a pas mal de passages assez drôles. Après, j'ai trouvé que son caractère était à double tranchant. J'aime son côté pas froid aux yeux mais son égoïsme pourrait en fait pâlir plus d'un. Sa manie de tout prendre à la légère m'a un peu déroutée. Un peu, ça passe, mais tout le temps, un nettement moins. Mais je pense que là où ça coince un peu pour moi, c'est sa relation avec son "petit-ami" bien qu'il n'en est pas l'étiquette.
 
Déjà, je n'ai pas spécialement accroché au fait qu'elle soit dans une relation au début du roman. Parce que concrètement, on sait déjà qu'un ennemies-to-lovers s'annonce et donc cela laisse la porte ouverte à un potentiel triangle amoureux, et ça, c'est LE pire truc pour moi. Pour le moment, la relation avec le grand méchant vampire Owen est bien loin donc ça passe. Mais j'ai trouvé qu'Alicia se comportait terriblement mal avec Liam, son non-copain-mais-copain-quand-même. Clairement, il est là pour faire beau car c'est le gentil mec, qui se plie en quatre pour elle et tente de s'investir à fond. Un danger ? Elle fait appel à lui. Cette relation aurait pu être plaisante si les pensées de notre héroïne n'étaient pas aussi... "méchantes". Elle fait semblant de s'intéresser à lui et alors qu'il se confie, elle pense clairement perdre son temps et le laisse parler dans le vide. Finalement, c'est plutôt un personnage dont elle se sert et pour le coup, j'ai eu vraiment pitié du pauvre Liam... Qui aurait cru ça possible ? Certainement pas moi.
 
Côté personnages secondaires je suis là aussi un peu perplexe. Notre héroïne a l'embarras du choix. A ses côtés nous avons donc Liam, le copain. Alex, le roi vampire qui donne la sensation d'être un mentor (avec une manie de tout vouloir contrôler). Un petit côté paternaliste plutôt sympa tout en gardant une part d'ombre. Owen, le fameux vampire qui dormait (CF : la couverture). Un vampire assez méchant qui vient mettre un peu de piquant dans ce premier tome. Avoir son point de vue durant quelques chapitres apporte un petit plus au récit. On sent que leur relation pourrait évoluer même si pour le moment, je ne le vois pas spécialement dans une relation avec Alicia... Je l'apprécie mais pas suffisamment encore pour que j'ai envie de voir cette relation évoluer. Mais on ne s'arrête pas là en personnages masculins. Arrivent deux autres personnages (dont je ne dirais rien ici). Et pour le coup, j'ai trouvé que cela faisait trop. Car du côté des personnages féminins, à part la vieille voisine qui fait une brève apparition, la mère de l'héroïne, c'est plutôt désertique. Du coup, ça donne une situation assez étrange avec tous ces personnages masculins qui sauvent ou s'en prenne à notre héroïne (chacun leur tour).
 
Sans doute est-ce accentuer par le nombre de chapitres où elle finit dans les vapes ? Finalement, notre très forte nécromancienne Alicia a certes toutes les capacités pour se défendre et en faire baver aux autres. Les meurtres d'humains ne sont pas un problème mais se retrouve un peu trop souvent à mon goût en position de détresse qui a besoin d'un sauvetage. Alors oui, j'aime le fait d'avoir une héroïne qui change, pas une badass mais... je ne sais pas, je m'attendais a un peu plus de mordant vu son tempérament et les premiers chapitres qui laissent entrevoir quelque chose dans sa personnalité. Après, je pense que la suite promet pas mal de chose et le suspense autour de l'affaire des vampires est prenante et tient le lecteur en haleine donc finalement, le tout s'équilibre assez.
 
Ce premier tome d'Alicia Smith est plaisant et ça se lit assez facilement. Quelques longueurs à mi-parcours et quelques éléments qui ne m'ont pas forcément convaincue mais un univers qui tient ses promesses et beaucoup de potentiel pour la suite. Une suite qui d'ailleurs m'a été pas mal recommandé après en avoir discuté avec quelques personnes. Il semblerait que ce second tome soit encore meilleur alors pourquoi pas ! Curieuse d'en apprendre plus sur les personnages et de voir ou tout cela les mènera. 
Alicia Smith, tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort - Julia Saurel

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article