Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rendez-vous dans une autre vie - Catriona Silvey

 
Rendez-vous dans une autre vie - Catriona Silvey

 

Rendez-vous dans une autre vie - Catriona Silvey
Titre : Rendez-vous dans une autre vie
Auteur : Catriona Silvey
Edition : Hauteville
Rendez-vous dans une autre vie - Catriona Silvey
 
Ma Chronique
Rendez-vous dans une autre vie - Catriona Silvey
Je n'ai pas aimé
 
A la lecture du résumé de Rendez-vous dans une autre vie, j'ai eu envie de découvrir cette histoire de réincarnation de deux personnages qui se rencontrent par hasard. La quatrième de couverture laisse entendre que ces âmes-soeurs vont se reconnaître mais vont être séparés par la suite de façon tragique. J'étais donc plus que curieuse d'en savoir plus.
 
Si cette lecture a été assez rapide, le style de l'autrice étant assez fluide, je ressors malgré tout avec le sentiment d'être totalement passée à côté. Quelle n'a pas été ma surprise de tourner les pages et de me rendre compte que Rendez-vous dans une autre vie n'est absolument pas ce à quoi de je m'attendais. Personnellement, je pensais découvrir une histoire d'amour agrémenté d'un peu de science-fiction (pour le côté réincarnation) et en réalité, cela tient plus de la science-fiction qu'à une romance. Mais le plus gros problème réside dans ces réincarnations.
 
Le premier chapitre pose les bases de l'histoire. Nos deux personnages se rencontrent, parlent brièvement d'eux et d'autres questions existentielles. Je me suis dit, parfait, on part sur une bonne base.  Le potentiel attachement était déjà pas mal, je partais donc confiante. Mais rapidement, les choses tournent au vinaigre et l'un de nos deux personnages meurt. Le pourquoi du comment n'est pas expliqué. Voilà qu'un nouveau chapitre débute et nos deux héros se rencontrent de nouveau mais dans une relation tout à fait différente et ainsi de suite.
 
Si le pitch peut être original, dans les faits, cela donne surtout une sensation d'enchainer les réincarnations sans prendre le temps de les développer et de tourner en rond. Et le pire dans tout cela, c'est de passer d'un statut de couple et un parent/enfant, puis amis, de nouveau couple et j'en passe. Clairement, cela m'a refroidi. J'ai trouvé parfois malaisant cette histoire de réincarnation. Moi qui m'attendais à voir deux amoureux se retrouver, je n'ai absolument pas eu ce sentiment. Individuellement, Santi se démarque un peu par sa gentillesse et sa patience mais restera malgré tout en retrait. De son côté, Thora m'a paru assez insipide et sans grand intérêt. Du coup, leur histoire n'a pas su me séduire.
 
Vers le milieu du roman, je ne comprenais plus vraiment ce que je lisais et n'arrivait pas à rester concentrer. Je trouve que l'autrice n'a pas su maintenir le lecteur en haleine tout en étant suffisamment clair dans ses explications pour que le tout soit plaisant. Du suspense oui, mais justement dosé. Au final, soit je m'ennuyais, soit j'avais du mal à voir où elle voulait en venir. J'ai finalement achevé ma lecture par un épilogue qui a été une cuisante déception. Je me suis faite la réflexion qu'au final, la fin n'était pas à la hauteur de cette lecture qui m'a paru laborieuse... Pas du tout la fin à laquelle je m'attendais.
 
En conclusion, un résumé accroché, une couverture très intrigante et du potentiel mais je n'ai pas réussi à l'apprécier. J'en attendais tout autre chose et est été déçue par ce qui s'y déroulait. Dommage... moi qui aime les réincarnations habituellement, ici j'avais la sensation de tourner en rond.
Rendez-vous dans une autre vie - Catriona Silvey

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article