Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Dame aux camélias - Alexandre Dumas fils

La Dame aux camélias - Alexandre Dumas fils
La Dame aux camélias - Alexandre Dumas fils
Titre : La Dame aux camélias
Auteur : Alexandre Dumas fils
Edition : Hauteville
Merci à l'Editeur pour cette lecture.
La Dame aux camélias - Alexandre Dumas fils
 
Ma Chronique
La Dame aux camélias - Alexandre Dumas fils
J'ai beaucoup aimé!
 
Je ne connaissais pas encore cette histoire pourtant très célèbre alors quand j'ai su qu'elle sortait de nouveau dans cette sublime édition chez Hauteville, j'ai sauté sur l'occasion. La Dame aux camélias est une histoire d'amour à la fois réaliste et dramatique.
 
Le récit débute par une vente aux enchères suite au décès de Marguerite alias La Dame aux camélias et la rencontre avec Armand, malheureux et toujours fou de sa belle. A travers ses paroles, il retrace le début de son histoire d'amour tragique avec celle que l'on appelait La Dame aux camélias. Nous savons donc que l'histoire n'a pas une fin heureuse à proprement parlé mais, reste à savoir comment tout cela s'est déroulé.

Armand tombe sous le charme de Marguerite dès l'instant où il l'aperçoit. Pourtant celle-ci a une réputation certaine auprès des hommes. Et pour cause, elle est l'une des courtisanes les plus appréciées. D'une rencontre à une autre, Armand va apprendre à connaître la jeune femme, si mystérieuse et secrète.
 
Être une courtisane pour l'époque c'est vivre un train de vie bien différent des autres. Soumise au bon vouloir de ses riches clients, elle prend goût à une vie au-dessus de ses moyens. Diamants, Opéra et sorties en tout genre, Marguerite est habituée à cette vie, à la fois superficielle et désinvolte tout en restant consciente de la fragilité de son statut. Car à  travers La dame aux camélias, l'auteur nous dévoile sans détour l'envers du décor de ces femmes souvent critiquées qui, en apparence vivent une vie parfaites mais qui en réalité sont loin d'être libres et épanouies. Car tant qu'elles sont jeunes, belles et en bonne santé, tout leur sourit. Mais qui sera là ensuite ? Qui, sans être payé pour, se montrera comme un véritable ami, amant ou proche ? 
 
C'est finalement ce que traverse Marguerite, atteinte d'une maladie incurable qui la contraint à se poser des questions sur son avenir, les gens qui l'entoure et ses sentiments grandissants pour Armand. Car si au début, la jeune femme ne semble pas prête à changer de vie pour lui, au fil du temps et des chapitres, leur relation évolue.
 
La dame aux camélias c'est aussi un condensé d'émotions. Au début du roman, nous avons de la compassion pour Armand, fou d'elle et prêt à accepter les imperfections de cette relation. Puis, avec le temps, pour la jeune courtisane. La rédemption de Marguerite et sa volonté d'être à la hauteur de l'amour que lui porte Armand et les sacrifices qu'elle sera finalement prête à faire sont beaux et touchants à la fois. J'ai trouvé particulièrement émouvant ce revirement de situation qui arrive un peu plus tard dans le récit et tout ce qui en découlera.
 
Finalement, cette histoire d'amour tragique m'aura beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. La plume d'Alexandre Dumas fils, l'auteur est fluide et très efficace, tout en prenant le temps de mettre en avant les sentiments de ses personnages. Je me suis prise d'affection pour le couple Armand/Marguerite qui n'aura pas eu la vie facile. A travers La dame aux camélias, l'auteur aborde de nombreux sujets, parfois tabous, avec beaucoup de recul et j'ai apprécié cela. J'en venais même à espérer une autre issue pour cette histoire, tout en trouvant très belle celle-ci.
La Dame aux camélias - Alexandre Dumas fils

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article