J’ai un gros souci avec « le problème avec la paix », tome 2 de l’Âge de la Folie…
L’histoire est toujours aussi prenante : peut-être même plus en vérité, comme les personnages et les décors sont bien installés. Les enjeux ont également monté d’un cran ce qui n’est pas pour me déplaire. Nous reprenons nos personnages dans les retombées dans la grande révolution qui s’est conclue par un bain de sang… Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a des retombées !
Le rythme est toujours aussi bon, et les péripéties amoureuses de nos personnages principaux oscillent entre le touchant et le dramatique en passant par le ridicule. Non, décidément on ne s’ennuie pas !
Je suis sans doute un peu fleur bleue, mais j’espérais que dans la bourbe d’humanité que nous narrait l’auteur, ses personnages principaux allaient émerger. La noble chic mais cruelle à l’intelligence redoutable allait sortir changée de la révolution à laquelle elle venait juste de survivre. Le jeune guerrier allait apprendre que la gloire avait un coût en vies humaines, s’assagir, et peut être même commencer à réfléchir…
Et bien non ! A part quelques égards liés à son traumatisme, Savine reste une magnifique ordure, toujours prête à manipuler son prochain dans son propre intérêt, et tant pis si des innocents en souffrent. Elle va même échouer à contrôler Leo, le jeune héros qui reste toujours autant un imbécile. Tellement facile à manipuler qu’il cause à lui seul tous les problèmes sur pas moins de 3 intrigues différentes. Un abruti fini, mais fier comme un paon : je n’arrivais même plus à lui pardonner sa jeunesse tant ses actes me donnaient envie de me taper la tête dans le mur.
Enfin, Rikke, elle, garde certes une certaine rectitude morale, mais son pouvoir et ses conséquences la font approcher bien près de la folie furieuse. Eprouvant à lire !
Finalement dans ce 2eme tome, mes personnages préférés sont devenus les acteurs secondaires. Un vieux soldat traumatisé qui effectue contre son gré les pires besognes ; ou encore Vick, une espionne intelligente qui a conscience qu’elle est dans le mauvais camp mais qui est prête à tout pour survivre et s’extraire de la fange où elle est.
.
Malgré tout, Abercombrie a su amener tout ce beau monde jusqu’à un final…Hautement satisfaisant. Je voulais de la justice, j’ai eu droit à de la vengeance et du pardon et j’ai aimé !