Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mari invisible de Frick Island - Colleen Oakley

 
Le mari invisible de Frick Island - Colleen Oakley
 
Le mari invisible de Frick Island - Colleen Oakley
Titre : Le mari invisible de Frick Island -
Auteur : Colleen Oakley
Edition : Hauteville
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
Le mari invisible de Frick Island - Colleen Oakley
 
Ma Chronique
Le mari invisible de Frick Island - Colleen Oakley
J'ai été déçue
 
Il y a quelques années, je découvrais la plume de l'autrice, Colleen Oakley, avec La première fois qu'on m'a embrassé, je suis morte. Une lecture qui ne m'avais pas vraiment plu. J'avais donc fait l'impasse sur les autres sorties de l'autrice parce que, j'étais assez réticente à l'idée de retenter l'expérience. Mais je l'avoue, le résumé du Mari invisible de Frick Island m'a franchement intrigué. Je me suis donc dis que c'était l'occasion pour moi de voir si c'était le style de l'autrice qui ne m'avait pas plu à l'époque, ou l'histoire en elle-même. Car après tout, on peut être surprise, comme ça avait été le cas pour certains auteurs que j'ai lu.
 
Le mari invisible de Frick Island, c'est l'histoire d'Anders, un journaliste envoyé sur l'île de Frick Island qui se retrouve un peu malgré lui bloqué et qui va découvrir quelque chose de bien plus intriguant que ce pourquoi il est venu. Et Piper, une jeune femme dont le mari est porté disparu mais qui agit comme si il était à ses côtés. D'ailleurs, elle n'est pas la seule à agir comme s'il était là... Toute la ville semble faire de même.
 
Clairement, Le mari invisible de Frick Island n'est pas une histoire commune. On est clairement sur une femme dans le déni de la perte de son mari qui agit comme s'il était là. Aller au restaurant avec lui, discuter avec lui etc. Et le plus étrange réside dans le fait que toute la ville agisse de même. Les sujets abordés sont donc assez durs et ce n'est pas un roman hyper joyeux. Mais en étant prévenu, on sait dans quoi on met les pieds. Pour autant, je ressors de cette lecture extrêmement déçue.
 
Le rythme du roman est assez lent. Je pense que c'est voulu pour laisser planer le doute sur le pourquoi du comment toute une ville fait semblant. Alors certes, on a envie de savoir pourquoi, mais l'histoire n'a clairement pas réussi à me tenir en haleine. Je continuais ma lecture en mode pilote automatique, j'attendais, en vain, de ressentir quelque chose, du chagrin ? de la colère ? Bref, une émotion à laquelle je me serais attendue avec des sujets aussi forts que ceux là. Et non. Rien. Je suis restée de marbre jusqu'au bout de ma lecture et je ressors avec la sensation d'avoir perdu mon temps au vu de la conclusion... D'autant que les personnages n'ont pas réussi à me convaincre.
 
En fait, les personnages m'ont paru assez...fades. Anders est un journaliste assez classique qui débarque dans cette petite ile campagnarde. Il est l'étranger venu embêter les habitants dans leur petit train-train. En toute honnêteté, il ne se démarque pas. Curieux de découvrir pourquoi les habitants agissent de la sorte, il mène l'enquête tout en alimentant son podcast. Franchement, cette partie m'a dérangé. Le fait qu'il divulgue des choses personnelles sur Piper comme ça, m'a posé un sérieux problème mais passons. On notera également les comparaisons totalement étranges sur le physique de Pipier (Des yeux de vaches ? Quel genre de compliment c'est ?). Et puis, son coup de foudre pour elle... mouais.
 
De son côté, Piper est... étrange. Elle vit dans le déni, on le sait, puisque le point de vue d'Anders nous le confirme dès le départ. Je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour elle. Je trouve que son comportement n'amène pas le lecteur à s'attacher à elle (sans doute cela vient-il du style de l'autrice). Et plus j'avançais et plus j'avais du mal avec son personnage. Jusqu'à la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le moment tant attendu sur les grandes révélations du roman m'a totalement laissé sur le... et pas dans le bon sens du terme. Je me suis arrêtée dans ma lecture en me disant : tout ça pour ça ?
 
Je ne pourrais vous dire de quoi il retourne ici, pour ne pas spoiler mais... Non vraiment, je ne comprends pas les choix de l'autrice pour son personnage. Je trouve que cette conclusion n'est pas à la hauteur et pire encore, cela m'amène à encore moins apprécier les personnages principaux. Il y a même un petit côté malsain dans cette histoire et je trouve ça vraiment décevant. La romance, quant à elle est en arrière plan mais ce n'est pas plus mal car elle n'apporte pas grand chose.
 
En conclusion, je pense que cette autrice n'est définitivement pas pour moi. Certes les sujets abordés sont originaux et avec du potentiel mais je n'accroche ni à la plume, ni aux personnages et encore moins à ses conclusions. En allant relire ma chronique de son premier roman, je me rends compte que les reproches que je faisais alors sont similaires à ceux ici. C'est donc décidé, je ne me laisserais plus tenter par un résumé accrocheur et laisse ses romans aux autres. C'est dommage, car avec des sujets aussi forts, j'aurais voulu être émue, bouleversée mais ai finalement trouvé le temps long et... c'est tout.
Le mari invisible de Frick Island - Colleen Oakley

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et bien merci pour ton avis argumenté. C'est vrai que certains auteurs ne sont pas faits pour nous, ou bien pour la période de la vie que nous traversons, parfois on y revient parfois pas...
Répondre