Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lady Susan - Jane Austen

 
Lady Susan - Jane Austen

 

Lady Susan - Jane Austen
Titre : Lady Susan
Auteur : Jane Austen
Edition : Romans Eternels
Lady Susan - Jane Austen

 
Ma Chronique
J'ai aimé !
 
Comme l'année précédente, je continue de lire des classiques et notamment ceux présents dans ma PAL. Pour ce début d'année, c'est avec Jane Austen que j'avais rendez-vous. Une autrice avec laquelle je ne suis jamais déçue.
 
Lady Susan est un court roman (d'un peu plus de cent pages), sous la forme de roman épistolaire. C'est à dire, une succession de lettres. Comme pour Les liaisons dangereuses. Nous allons suivre Lady Susan, une veuve, qui souhaite absolument marier sa fille. Et par la même occasion, pourquoi ne pas se remarier elle-même, puisqu'à 35 ans, elle n'a rien perdu.
 
Concrètement, les romans épistolaires ne sont pas mes préférés. Je trouve bien souvent que cela met une distance entre les personnages et le lecteur. J'aime mieux suivre leurs aventures au fil du temps et avoir leurs pensées (c'est certes, plus classique). Pour autant, le style de Jane Austen a toujours cette fluidité et ce petit truc qui fait qu'on fait défiler les pages. A travers ces lettres, on découvre Lady Susan, cette femme intelligente, manipulatrice, séductrice qui pense à tout.
 
Si j'ai aimé certains traits de sa personnalité et notamment sa différence, je reste tout de même assez partagée la concernant. Je l'ai apprécié et en même temps, elle a quelques défauts et non des moindres. Certains de ses actes sont assez répréhensibles et son côté manipulateur peut parfois être extrême. Mais je dirais que dans l'ensemble on s'attache plutôt bien à elle.
 
On voit bien dans ces lettres les personnes en qui Lady Susan a confiance et celles ou elle joue sur les mots. Il est ainsi intéressant de voir les différences entre ces correspondances et la façon dont Susan va arriver à ses fins. C'est aussi assez drôle de voir que tous ne sont pas dupes de Lady Susan et voient en elle quelqu'un d'assez antipathique. Il faut dire que la réputation de Lady Susan n'est plus à faire.
 
Ce roman se lit assez vite et on se laisse aisément embarqué par le récit. Les lettres s'enchainent et tout ce petit monde aura droit à son moment. Comme je vous le disais plus haut, j'aurais aimé en apprendre davantage sur les personnages et nouer un lien un peu plus approfondi avec eux, ce que ne permet pas le style choisi pour cette nouvelle. Mais cela reste malgré tout une bonne lecture, pour les fans de Jane Austen.
Lady Susan - Jane Austen

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article