La Passe-miroir, tome 4 : La Tempête des échos - Christelle Dabos
21 Janvier 2022
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : La Passe-miroir
Titre : La Tempête des échos (tome 4)
Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard
Ma chronique
Je suis partagée.
Cinq ans après ma lecture du tome 3, j'ai enfin décidé de finir la série La passe-miroir. Pour mettre toutes les chances de son côté, fin 2021, j'ai opté pour une relecture des trois premiers tomes en audio. D'abord parce que même si mes souvenirs des deux premiers tomes étaient plutôt intactes, j'avais envie de me remettre dans le bain et puis en plus, bien souvent, quand je termine une saga commencée il y a longtemps, j'ai comme un décalage. Je repoussais un peu cette lecture tout de même parce que je l'avoue, j'avais eu beaucoup de retours mitigés sur cet ultime volet de La passe-miroir. Quelques appréhensions mais tout de même dans l'idée que cela finirait bien et que je saurais enfin le fin mot de l'histoire.
Je ressors de cette lecture... partagée. Partagée entre le fait d'être contente d'avoir fini cette saga et de connaître enfin les tenants et aboutissants de cette histoire et en même temps.... déçue car cette fin (en partie ouverte) m'a paru assez longue et alambiquée.
Pour tout vous dire, a plusieurs moments de ma lecture/écoute, si je ne savais pas qu'il me restait plusieurs heures encore, j'aurais pu croire que le roman allait se terminer, et ça, à plusieurs reprises. Alors certes, le suspense repartait et on pourrait se dire que c'est pour perdre un peu le lecteur dans les réponses aux questions qu'on attendait tous, mais plusieurs fois dans le même tome... Cela devient redondant. Le rythme de ce quatrième tome de La passe-miroir est pour moi, en dents de scie. Il y a des moments vraiment bons, avec de l'action et quelques révélations. Dans ces moments là, la lecture est assez addictive. Et à d'autres, on a la sensation de faire du sur-place. Sans doute est-ce lié au fait que l'on retourne sur nos pas (et notamment à Babel), un peu comme si on faisait trois pas en avant, puis trois en arrière. Ce qui clairement casse le rythme du récit.
Ensuite, je l'avoue, je misais beaucoup sur les moments Thorn/Ophélie. Et notamment une certaine discussion entre eux qui aurait pu être tellement profonde et intéressante pour leur couple après quatre tomes. Et là, grosse désillusion. Ophélie déballe son sac et rien. On se retrouve le lendemain matin avec un bref récapitulatif de ce qui s'est passé. Nous n'avons même pas le droit d'avoir la réaction de Thorn en direct... Pour moi, c'est un gros loupé. D'autant qu'Ophélie tournait en boucle sur cette fameuse discussion une bonne partie du temps. Au final, c'est passé comme une lettre à la poste, en trois secondes. C'est d'ailleurs également ce même constat pour tous les moments forts (et tristes), j'ai eu la sensation de passer à côté sans m'en rendre compte. Je trouve ça dommage car ce tome manquait justement d'émotions à ressentir. Cela ne manquait d'ailleurs pas d'occasions avec ces nombreuses disparitions au fil de ce quatrième tome.
Côté personnages secondaires, je reste également sur ma fin. On ne voit que très peu Victoire, Bérénilde, la tante, Archibald, bref, tous les personnage que j'appréciais vraiment. Ce qui est là aussi, vraiment dommage car pour un dernier volet, les voir un peu plus aurait pu être le moyen de les quitter parfaitement. Alors oui, on en apprend plus sur Eulalie, l'autre, les esprits de famille, mais on ne s'attache pas plus que ça à eux en comparaison.
Le principal problème de ce quatrième tome de La passe-miroir est pour moi, son manque de compréhension. J'apprécie les univers complexes, développés et découvrir sur les derniers chapitres de l'histoire les réponses à nos questions. Sur ce point, on peut d'ailleurs dire que l'autrice cache bien son jeu puisque j'ai été assez surprise par les révélations. Mais bon sang, qu'est-ce que c'était difficile à déchiffrer ! A plusieurs reprises dans ma lecture je me suis arrêtée pour tenter de décoder ce que l'autrice nous expliquait et pour tout vous dire, je ressors de ce tome avec la sensation de n'avoir compris que la moitié de toute cette explication sur l'autre etc. Ce qui est problématique parce que c'était le dernier tome et que c'est frustrant de ressentir ça, encore plus avec du Young Adult. Sur le coup, je me suis sentie bête de ne pas avoir tout capté, avant de me rendre compte que je n'étais pas la seule du tout...
Je ressors donc de ce tome très mitigée. Entre déception et soulagement d'avoir fini cette série après tant d'années. Il y a du bon mais aussi du moins bon. Je suis déçue de l'issue de la relation Ophélie/Thorn. Mais aussi de l'absence de certains personnages. Je reste très perplexe sur les explications alambiquées de l'autrice qui auraient pu être selon moi, plus simples en termes de compréhension et surtout, plus brèves. Car ce tome, bien qu'ayant été jusqu'au bout de ma lecture m'a paru extrêmement long... Je suis triste de quitter les personnages tout de même mais il faut une fin à tout.
Je comprends ton ressenti, et voilà pourquoi j'ai du mal à lire des séries avant que tous les tomes soient sortis. Mais pour celle-ci que j'ai lu, je croyais au départ qu'il n'y aurait que 3 tomes, du coup en lisant le 4ème j'ai eu aussi un peu de mal à entrer dans l'histoire.