Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 12 noëls de Kate - Jenny Bayliss

Les 12 noëls de Kate - Jenny Bayliss

 

Les 12 noëls de Kate - Jenny Bayliss
Titre : Les 12 noëls de Kate
Auteur : Jenny Bayliss
Edition : Hauteville
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture.
Les 12 noëls de Kate - Jenny Bayliss
 
Ma chronique
Les 12 noëls de Kate - Jenny Bayliss
J'ai été déçue
 
J'étais ravie de commencer une nouvelle romance de Noël ayant épuisé toutes celles présentes dans ma PAL il y a déjà pas mal de jours. Les 12 noëls de Kate arrivait donc à point nommé. D'autant qu'en ce moment, j'ai beaucoup de déceptions et peu de lectures qui me captivent. A vrai dire je cumule les déceptions pour ce mois de décembre et autant dire que plus ça se multiplie et plus j'ai du mal à me lancer dans une nouvelle lecture. Je fondais donc pas mal d'espoir sur Les 12 noëls de Kate.
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire. Nous suivons donc Kate, une trentenaire qui s'essaye à une nouvelle application de rencontre : Le coup de foudre. Comme la célèbre chanson des douze jours de Noël. A chaque jour, son rendez-vous.
 
J'étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire. Le pitch s'annonçait original et franchement sympa dans le genre speed-dating en fin d'année. En plus, je m'attendais à une lecture assez joyeuse et pleine de bons sentiments. Mais ça, c'était la théorie. En pratique, tout ne s'est pas passé comme prévu.
 
Le roman débute, et nous faisons la connaissance des personnages. Kate est une jeune femme plutôt blasée de l'amour. Sa dernière relation était un échec et elle se laisse convaincre par sa meilleure amie de s'inscrire sur cette fameuse appli. Mais pour le coup, je n'ai pas franchement accroché à son personnage. Elle est très négative sur la vie et voit sa vie de célibataire comme une épée de Damoclès. Cela aurait pu passer si le reste avait été meilleur mais je n'ai fais que déchanté de chapitre en chapitre.
 
Tout d'abord, le style de l'autrice. Je pense que le gros problème de ce roman - pour moi - est le style. Je n'étais qu'au tout début de ma lecture (une cinquantaine de pages seulement) que je me demandais déjà comment j'allais faire pour aller au bout. Poser les bases de son histoire et parler (rapidement) de l'entourage de notre héroïne, c'est OK, mais revenir en long, en large et en travers de leur vie... moi, ça m'ennuie terriblement. Et c'est malheureusement comme ça pour beaucoup de chose. Résultat, on se retrouve avec des descriptions à rallonge. En fantasy c'est logique mais en romance ?

Ensuite, je fondais pas mal d'espoirs sur ces fameux douze rendez-vous. Autant vous prévenir tout de suite, le suspense n'est pas au rendez-vous, deux chapitres et l'évidence est là, le love-interest de notre héroïne est déjà tout trouvé. D'ailleurs, j'ai l'impression que chaque homme que Kate va rencontrer n'est là que comme faire valoir pour l'heureux élu. D'ailleurs, je n'ai pas été séduite par son personnage, mais passons. Ces fameux rendez-vous vont de clichés en clichés. Ne parlons pas des soucis des organisateurs qui multiplient les foirages en termes d'organisation.
 
Je dois l'avouer, quand j'ai vu la brique qu'étais Les douze noël de Kate, j'ai eu quelques doutes quant à cette lecture. Clairement, les romances de Noël sont souvent courtes et moi, je les aime comme ça. Après, la mise en page et la taille de la police sont assez aérée et grande, du coup, j'avais espoir que ce petit doute serait éclipsé au fil de ma lecture. Si j'ai aimé le principe de un jour, un chapitre avec ce petit compte à rebours comme la chanson, j'ai été déçue par son exécution. Je me suis ennuyée tout du long...
 
Je ressors de ma lecture franchement dépitée. C'est sans doute l'une de mes dernière lectures noël de l'année, étant en NoBuy jusqu'à mon anniversaire et... finir sur une lecture décevante, c'est encore plus décevant. Je ne sais pas si ça vient du fait qu'en ce moment j'enchaine les lectures qui ne me captivent pas (quoique, ça aurait pu être le roman qui relance la machine), mais je n'ai ni accroché aux personnages, ni à l'histoire et pour le côté noël festif, on repassera. 
Les 12 noëls de Kate - Jenny Bayliss

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article