Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald

 
Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
 
Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
Titre : Gatsby le magnifique
Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Edition : Hauteville
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture.
Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
 
Ma chronique
 
Je ne connaissais pas encore l'histoire de Gatsby le magnifique, malgré les multiples adaptations et éditions sorties au fil des années. J'ai tout de même été toujours intriguée par cette histoire et je n'ai pas hésité longtemps lorsque Hauteville a sorti cette nouvelle édition, illustrée et vraiment splendide.
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire, si comme moi, vous êtes passée à côté de la célèbre histoire. Ce livre raconte l’histoire de Gatsby qui essaie de reconquérir Daisy, la jeune femme qu’il a rencontrée cinq ans plus tôt. Près à tout pour la retrouver, il ne recule devant rien et est persuadé qu'elle quittera son mari pour lui...
 

Gatsby le magnifique est raconté par un voisin de Gatsby, Nick Carraway. Etrangement, on ne voit réellement Gatsby que plusieurs chapitres après le début du roman. Nick nous fait découvrir les années 20, quelque peu critique sur la bourgeoisie de l'époque. Sa rencontre avec Gatsby et l'amitié qu'ils vont nouer sera vraiment belle et intéressante. Rapidement, on comprend tout de suite que Daisy, la femme pour laquelle Gatsby est fou d'amour, n'est pas heureuse en ménage. Pire encore, elle n'a pas son mot à dire et il est brutal avec elle.. Nick lui même s'en rendra rapidement compte. D'autant que celui-ci n'est pas fidèle.

 

Côté personnages, je crois que j'ai plutôt bien accroché à notre narrateur, Nick. Finalement, son personnage est assez intéressant et moins faux et hypocrite que beaucoup d'autres. Daisy pour sa part m'a laissé perplexe. J'ai cru pouvoir m'attacher à elle mais finalement, quand elle doit faire un choix pour sa vie, elle se laisse totalement contrôlé par son envie de rester l'épouse d'un homme infidèle, brutal, égoïste et raciste. Je dois dire que c'est assez décevant. Tom, un mari qui est clairement détestable. Enfin, Gatsby, quant à lui m'a laissé perplexe. On sent, à travers les multiples fêtes qu'il organise une certaine solitude transparaitre. Sa volonté de retrouver la Daisy qu'il a connu et la reconquérir sont vraiment sans faille et je dois dire que j'aime assez l'idée de vouloir retrouver celle qu'il aime. Pour autant, cela devient assez obsessionnel et finalement en vain. Du coup, je reste assez partagée sur cet amour dévorant.

 

Mais je crois que ce qui m'a laissé le plus sur le c... c'est la fin du roman. Je ne sais pas quoi en penser. Elle semble logique et en même temps, je me dis : tout ça, pour ça. Je ressors de ma lecture assez mitigée. J'ai aimé certains aspects et notamment cette immersion dans les années 1920. La succession de fêtes, de rencontres et le point de vue de Nick sont intéressants et plantent un décor assez festif qui rendent le récit assez fluide. Pour autant, j'ai eu du mal avec les personnages. Nombreux sont antipathiques. Nick et (légèrement) Gatsby sauve l'honneur mais je n'ai pas réussi plus que ça a m'attacher à eux. Je ressors donc de ma lecture assez partagée. Contente d'avoir enfin découvert ce roman si célèbre mais pas totalement convaincue après les nombreux avis positifs sur cette histoire que j'avais vu.

Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald

 

 
Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article