From Blood and Ash, tome 1 : Le Sang et la Cendre - Jennifer L. Armentrout
7 Décembre 2021
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : From Blood and Ash
Titre : Le Sang et la Cendre (tome 1)
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Edition : De Saxus
Ma chronique
J'ai beaucoup aimé !
Chaque sortie de Jennifer L. Armentrout, est pour moi un événement à elle toute seule. C'était donc une évidence que j'allais me procurer Le sang et la cendre dont on entend énormément parlé depuis les quelques annonces qui avaient fuité. En plus, savoir que cette beauté allait sortir chez De Saxus dont le travail sur l'objet livre allait être à la hauteur, avec la traductrice habituelle, tant de raisons qui ont fait que pour une fois, j'ai opté pour la version reliée (ce que je ne fais pas habituellement, puisque j'aime dépenser mes sous pour des valeurs sûres).
En toute honnêteté, j'ai lu le résumé en VO il y a bien longtemps et depuis, j'ai plus ou moins évité les avis. Je ne voulais pas en savoir trop. Même si concrètement, il est dur de passer à côté. C'est LE livre dont tout le monde parle depuis sa sortie et les fan arts fleurissent d'un peu partout. Alors je ne vais rien vous dire de plus que cela : nous suivons Poppy, l'Elue, la Pucelle (je n'aime pas ce terme), promise à un destin tout tracé. Mais Poppy, qu'on a toujours surprotégée et contrôlée a soiffe de liberté et l'arrivée de Hawke dans la garde pourrait bien faire tout basculer.
Une chose est sûre, Jennifer L. Armentrout sait se renouveler sans cesse. J'étais curieuse de voir ce que cela donnerait dans de la fantasy adulte. Et je savais qu'elle aborderait des thèmes assez populaires à sa façon. Je dois dire que l'univers de Le sang et la cendre tient toutes ses promesses. Nous voilà plongés dans un royaume où les apparences sont trompeuses et notre héroïne, Poppy subit de plein fouet les volontés du Duc et de ses acolytes. Amis lecteurs, attention, ce roman n'est pas pour les plus jeunes comme l'annonce les TW au début du roman.
J'avais hâte de rencontrer notre héroïne, Poppy. Globalement, j'accroche toujours bien aux héroïnes de l'autrice. Katy en tête depuis des années. Ici, Poppy est une jeune femme qui n'a encore rien vécue. Enfermée, solitaire, contrôlée et violentée, elle ne connait rien à la vie. Et cela se ressent parfois dans ses agissements. Pourtant, elle ne se décourage pas une seule seconde et se montre d'un courage et d'une force à toutes épreuves. J'ai d'ailleurs apprécié cet aspect de sa personnalité. Combative et surprenante à la fois. Elle ne cessera de surprendre le lecteur avec sa franchise et sa volonté sans faille.
Parlons maintenant brièvement du personnage masculin. Je dis brièvement parce que vous en dire plus serait spoiler le roman. Hawke est assez similaire en terme de tempérament avec les personnages masculins précédents de l'autrice. Taquin, mystérieux et provocateur. Clairement, l'autrice joue la carte du charmeur et cela fonctionne plutôt bien. Pour autant, je dois avouer que j'ai vu venir les choses rapidement le concernant et ça, c'est un peu dommage.
La romance arrive très, très rapidement. Dès les premiers chapitres, nos deux personnages vont craquer l'un pour l'autre. Et je dois avouer que... cela ne m'a pas tellement plu. Surtout quand on sait qu'il s'agit d'une série de six tomes. Je sais que Le sang et la cendre est classé en romance sur Goodreads et pour le coup, je comprends pourquoi. Je ne pensais pas dire ça un jour mais, la romance est à mon sens trop présente. Sans doute est-ce accentué par le fait que celle-ci n'a pas su me convaincre totalement et allait trop vite. Poppy craque dès son apparition pour Hawke et remet ses décisions en question dans la seconde. Quant à Hawke, lui aussi va trop vite en besogne. Même si certaines choses s'expliquent par la suite de son côté, j'ai trouvé l'attachement et les liens entre eux beaucoup trop rapides et du coup, ça manquait en crédibilité...
Les 3/4 de ce premier tome nous plonge dans l'univers et nous font découvrir tout l'étendu de ce qu'à prévu l'autrice pour nous. J'ai trouvé assez intriguant et bien joué de la part de Jennifer L. Armentrout de ne donner que quelques indices sur ses plans au fil des chapitres (même si je savais de quoi il était question). Cela permet de faire monter petit à petit la tension et rendre les enjeux d'autant plus importants. Je l'avoue, j'ai trouvé quelques longueurs dans cette première partie et c'est sans doute pour cela que ma lecture s'est étalée sur plusieurs soirs. Enfin, l'autrice n'épargne pas ses personnages et j'avoue avoir été soufflé par certaines pertes.
Puis arrive le twist final. Bon, si je n'avais pas vu venir les choses, je pense que j'aurais pu plus apprécié ses rebondissements de dernières minutes mais, que voulez-vous, j'ai senti les choses arriver. D'ailleurs, je dois dire que le comportement de Poppy a cette révélation m'a laissé quelque peu dubitative. Oscillant entre réaction logique et illogique. Je ne pourrais pas vraiment développé plus, si ce n'est que j'ai trouvé qu'elle prenait les choses bien facilement à mon goût. En revanche, comme à son habitude, l'autrice sait nous donner envie de nous jeter sur la suite et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce qui l'attend.
En conclusion, ce premier tome du Sang et de la cendre est une bonne immersion dans un univers fascinant et prometteur. Une héroïne forte et pleine de surprises. Un couple attachant même si je n'ai pas été totalement séduite par cette relation trop rapide à mon goût. En tout cas, Jennifer L. Armentrout nous prouve une fois de plus qu'elle sait nous embarquer avec elle et se renouvelle sans cesse. Hâte de poursuivre.
Voilà encore une fois une excellente chronique qui nous donne envie de découvrir cet auteur et cette série qui t'a apparemment enthousiasmé ! Merci pour cette présentation, déjà je trouve le titre assez mystérieux pour nous en donner envie