Arsène Lupin contre Herlock Sholmès - Maurice Leblanc
9 Décembre 2021
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Titre : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Auteur : Maurice Leblanc
Edition : Bragelonne
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture.
Ma chronique
J'ai beaucoup aimé !
Plus jeune, j'avais vu l'adaptation d'Arsène Lupin avec Georges Descrières (ça ne rajeunit pas) avec son intemporel générique, puis, plus récemment, celle proposée par Netflix avec Omar Sy. Alors c'était un peu une évidence pour moi, de lire les aventures folles de ce personnage mythique de Maurice Leblanc.
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, fait littéralement tourner en bourrique la police française. Il arrive à mettre la main sur de précieux objets sans jamais se faire coincer. Lasse de ne pas mettre la main sur cet homme, ils font appel à Herlock Sholmès, célèbre détective anglais. Entre les deux hommes, le duel est serré et rien n'est moins sur concernant celui qui l'emportera.
Déjà, arrêtons-nous deux minutes pour contempler ce sublime objet livre. Bragelonne m'avait déjà séduite avec sa collection classique (notamment les Jane Austen) mais nous propose ici, une sublime édition reliée avec une belle mise en page et des effets métalliques bleu sur la couverture et le dos.
C'est avec plaisir que je me suis lancée dans ma lecture. La plume de Maurice Leblanc reste intemporelle, simple, efficace et avec une bonne dose d'humour. Surtout pour ses personnages. Arsène Lupin est un personnage mythique. Je suis toujours aussi fascinée de voir à quel point ses stratégies et subterfuges font littéralement voir de toutes les couleurs à ses adversaires. Rien n'est laissé au hasard et je trouve ça d'autant plus intéressant. Et puis, il y a toujours des passages qui font sourire notamment quand les personnages pensent l'avoir percer à jour et que finalement... non !
Le mystère réside dans le fait de voir comment Arsène va mener en bateau la police, et en l'occurrence Herlock Sholmès qui se rapproche dangereusement de lui, sans jamais réussir à le coincer. A travers différentes affaires, l'étau se resserre et on apprécie ce rythme, ni trop lent, ni trop rapide.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Je me suis laissée embarquée par l'histoire et suis d'attaque pour les prochains !