Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit rien - Erin Watt

Un petit rien - Erin Watt
 
Un petit rien - Erin Watt
Titre : Un petit rien
Auteur : Erin Watt
Edition : Hugo Roman
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
Un petit rien - Erin Watt
 
Ma Chronique
Un petit rien - Erin Watt
J'ai aimé mais...
 
Fin 2018, j'avais adoré When it's real de notre duo Erin Watt, dans cette même collection New Way. J'étais donc plus que ravie de les retrouver cette année avec un nouveau titre : Un petit rien. Un roman qui semblait vraiment riche en émotions et abordant des sujets difficiles.
 
Un petit rien, c'est l'histoire de Beth, dont la sœur est décédée tragiquement trois ans plus tôt. Depuis, ses parents la surprotègent et surveillent le moindre de ses faits et gestes pour éviter que le pire ne se produisent de nouveau. Alors quand celui qui était au volant de la voiture qui a fauché sa sœur cette nuit là, débarque dans son lycée et dans sa vie, Beth est partagée.
 
Beth a perdu sa sœur trois ans plus tôt. Et si cet événement difficile continue de la hanter, c'est surtout le comportement des autres qui l'empêche d'avancer. Ses parents surveillent le moindre de ses mouvements, allant jusqu'à espionner ses messages ou enlever sa porte de chambre, ses amis passent leur temps à juger ce qu'elle fait ou ne fait pas et enfin, ils ne cessent de lui rappeler ce tragique accident.
 
Clairement, Un petit rien est beaucoup plus sombre que ce que je pensais. Il y règne une ambiance assez malsaine ou harcèlement et manipulation sont de mises. J'ai trouvé l'ensemble des personnages (sauf une exception) très, très négatifs. Certes, la rancœur vis-à-vis du conducteur qui a renversé la sœur de Beth est logique, mais ayant été puni pour cela, j'ai trouvé l'acharnement de tous les autres personnages et notamment le harcèlement qu'il subit au quotidien très extrême. D'ailleurs, je trouve que le duo d'autrice n'insistent pas sur ce point. Le harcèlement, c'est mal, peut importe vers qui il est destiné. Cela m'a vraiment agacé tout au long de ma lecture d'ailleurs. D'autant que la cible éprouve clairement des regrets et se montre vraiment meilleur depuis.
 
Le mystère autour de Chase dont fait référence le résumé officiel, n'en est pas vraiment un. D'abord parce que cela semble assez évident pour nous lecteurs, mais aussi parce que ce détail est révélé très rapidement. J'aurais pensé qu'au contraire, cette révélation ferait partie des moments forts du récit mais non. Chase est donc un personnage vraiment intéressant. Je trouve dommage que nous n'ayons pas eu son point de vue car j'ai trouvé son comportement, ses réflexions très approfondies et profondes. L'évolution de son personnage depuis est impressionnante et tout à son honneur. Malgré le harcèlement qu'il subit et les injustices à son encontre, il garde la tête froide et reste compréhensif. 
 
Pourtant, Beth n'ai pas d'une grande aide. Certes, elle est partagée entre cette relation qui se construit petit à petit et qui lui fait du bien et d'un autre côté, la pression qu'elle subit des autres pour garder ses distances avec lui mais bon sang, j'avais envie de la secouer ! En secret elle le défend, et devant les autres, elle va dans leur sens. Si ça ce n'est pas de la lâcheté... D'ailleurs, son comportement vis-à-vis de ses parents m'a laissé perplexe. Parfois j'avais envie de la soutenir et à d'autres, envie de lui dire d'arrêter de se comporter comme une gamine. Clairement, son manque de maturité m'a faite tiquer à plusieurs reprises. C'est finalement Chase qui va lui ouvrir les yeux...
 
La relation qu'ils ont n'ai pas tellement centrale. Elle est là, mais sans être sur le devant de la scène. Ce qui en soit, ne m'a pas dérangé tant que ça. Car j'ai trouvé que les sujets abordés étaient bien plus intéressants à mettre en avant. Même si, ces derniers n'ont pas été parfaitement bien traités de mon point de vue.
 
Cette lecture n'a pas été parfaite. J'ai eu du mal avec l'héroine, j'ai détesté les personnages secondaires, clairement mauvais par moment, je n'ai pas apprécié le fait que le harcèlement ne soit pas puni comme il l'aurait dû et je n'ai pas eu d'émotions aux moments clés si ce n'est de l'agacement. La fin quant à elle, m'a paru assez rapide. Pour autant, je dois dire que le personnage masculin avait beaucoup de potentiel et un recul sur la situation à souligner. J'ai été surprise par son sang-froid et par ce qu'il traverse. J'aurais vraiment voulu avoir son point de vue... Je pense que ça aurait tout changé sur mon ressenti.
 
En conclusion, le duo Erin Watt a toujours une plume fluide et cela se lit sans difficulté. J'apprécie leur volonté d'aborder des sujets difficiles tels que le deuil, la rédemption ou le harcèlement. Je n'ai malheureusement pas été totalement embarqué par l'histoire et notamment à cause des personnages ou mon absence d'émotions pour eux. Le personnage masculin vient en revanche apporter un peu de lumière à ce récit qui s'est révélé assez sombre. J'avais beaucoup d'attentes après When it's real et je reste un peu sur ma faim.
Un petit rien - Erin Watt

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ton ressenti, c'est ainsi que certaines lectures nous laissent sur le bord de la route...
Répondre