Hugh d’Ambray, tome 1 : De fer et de magie - Ilona Andrews
22 Novembre 2021
Rédigé par Carole94p et publié depuis
Overblog
Série : Hugh d’Ambray (Spin-off de Kate Daniels)
Titre : De fer et de magie (tome 1)
Auteur : Ilona Andrews
Edition : Editions Bookmark (Collection Infinity)
Ma chronique
J'ai adoré !
En avril dernier, je me plongeais dans l'ultime volet de Kate Daniels (dont je ne suis pas encore remise). Ce mois-ci, c'est avec Hugh d'Ambray que je retrouve cet univers si cher à mon cœur. Pour ceux qui ne connaissent pas, ou sont un peu perdu, la série Hugh d'Ambray est un spin-off de Kate Daniels. Les événements qui s'y déroulent se passent entre le tome 9 et 10 de celle-ci. Pour autant, je trouve beaucoup plus sympa de lire De fer et de magie après avoir terminé la série Kate Daniels.
Hugh d'Ambray est pour ainsi dire, l'un des plus cruels personnages que j'ai rencontré. C'est limite LE "méchant" de l'histoire de Kate Daniels (après son paternel). Autant dire que pendant presque dix tomes, je l'ai détesté, maudit et j'en passe. Pour autant, Triomphe magique (tome 10 de Kate Daniels) venait quelque peu changer la donne. Ce qui fait qu'on est vraiment curieux de découvrir son personnage.
Hugh a été très jeune sous la coupe de Roland (le père de Kate), alias le grand dieu, le bâtisseur, le tout puissant. Il n'a vécu que pour suivre ses ordres. Et ce lien aussi puissant que malsain a pris fin subitement. Aujourd'hui, Hugh a tout perdu... Mais avec les Chiens de fer qui lui sont loyaux et un objectif bien en tête, le voilà prêt pour une nouvelle mission : épouser Elara Harper, surnommée La dame blanche aussi aimée que craint dans le but de subvenir à leurs besoins en échange d'une protection. Un accord loin d'être de tout repos et pas sans danger.
Lorsque j'ai commencé ma lecture de ce premier tome de Hugh d'Ambray, il m'a tout de même fallu un petit temps d'adaptation. Il faut dire qu'on ne tombe pas en pamoison devant son personnage. A l'image de celui qu'il a été, il n'est pas sans défaut. Mais j'ai apprécié le découvrir autrement au fil des pages et surtout, le voir changer doucement mais surement au contact d'Elara.
Elara est une femme puissante, mystérieuse et qui ne compte pas s'aplatir devant cet homme trop sur de lui. Au contraire. J'ai aimé ce trait de caractère bien marqué et cette volonté de protéger son peuple jusqu'au bout. Avec elle, chaque action est réfléchie et étudiée. Le mystère autour de sa magie est tout simplement fascinant et est le plus gros enjeux de ce premier tome.
La relation Elara/Hugh est hilarante. Ils s'insultent, se critiquent, se toisent à longueur de journée mais sont également très bons acteurs pour faire bonne figure devant les autres. Cela donne lieu a pas mal de scènes épiques et drôles. le schéma du mariage arrangé est parfait pour ces deux là et je dois dire que ce schéma fonctionne à tous les coups pour moi. Pour autant, ils ne surpassent pas Kate et Curran, parce que eux, sont clairement au sommet de la pyramide. C'est sans doute aussi lié au fait qu'en un tome, leur relation a changé alors que pour Kate et Curran cela a quand même pris quatre tomes pour que les sentiments soient avoués.
D'ailleurs le sujet Kate est encore sensible pour Hugh. Son obsession pour elle était... je n'appréciais pas tellement ça et notamment dans le tome 6 de Kate Daniels me reste encore en travers de la gorge. Mais j'ai été agréablement surprise par la discussion entre Elara et Hugh à ce sujet et notamment sa prise de conscience. D'ailleurs, la brève apparition de certains membres de la Meute a été un régal.
Ce premier tome d'Hugh d'Ambray nous replonge avec bonheur dans l'univers d'Urban fantasy de Kate Daniels tout en apportant son lot de nouveauté. En suite logique de la première, on découvre d'autres personnages, de nouveaux enjeux et de belles perspectives pour la suite de leurs aventures. Je n'ai pas vu le temps passer et on se laisse totalement embarquer entre enjeux politiques, stratégiques et sentimentaux !
La fin de ce premier tome était géniale et donne vraiment envie de se plonger dans la suite, qui je l'espère ne tardera pas trop. En tout cas, une chose est sûre, le couple Ilona Andrews a relevé le défi haut la main avec ce spin-off !
Mes chroniques sur la série Kate Daniels d'Ilona Andrews
Dans l'univers
Chapitres du point de vue de Curran.
Scènes du tome 3
Recueil de nouvelles.
A lire après les tomes 3, 4 et 5 de Kate Daniels
(Deuil magique tome 3.5 / Rêves magiques tome 4.5 / Dons magiques tome 5.4)
Tome compagnon sur Andrea et Raphael.
A lire après le tome 5 de Kate Daniels et Idéalementaprès le tome 0
Série Spin-off sur Hugh d'Ambray.
A lire après le tome 9 de Kate Daniels. Je vous recommande de le lire après la série Kate Daniels. Puisque nous ne croisons pas Kate et qu'il s'agit vraiment de sa propre histoire.
Série Spin-off sur Julie (Aurelia Ryder).
A lire ABSOLUMENT après le tome 10 de Kate Daniels.
Les événements se déroulent plusieurs années après le tome 10