Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amour et amitié - Jane Austen

Amour et amitié - Jane Austen
Izana, La Voleuse de visage - Daruma Matsuura
Titre : Amour et amitié
Auteur : Jane Austen
Edition : Romans Eternels
 Izana, La Voleuse de visage - Daruma Matsuura
 
Ma chronique
 
Une fois de plus, j'ai craqué pour l'un des romans de Jane Austen. Cette fois, c'est sur Amour et amitié dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à maintenant. Il faut dire qu'il s'agit d'une courte nouvelle écrite très jeune par Jane Austen.
 
Sous forme de roman épistolaire, Amour et amitié nous présente Laura et ses multiples mésaventures qu'elle confie sur le papier à son amie. De clichés en clichés, l'autrice prend un malin plaisir à se moquer (toujours gentiment) de son personnage. Il faut dire que cette dernière est souvent de mauvaise foie et se pose en victime quand cela ne tourne pas en sa faveur. Pour autant, le tout est assez drôle et on sent déjà la future autrice que sera Jane Austen à travers Amour et amitié.
 
Bien sur, nous sommes bien loin des romans que l'on connait tous de Jane Austen, avec Orgueil et préjuges, Raison et sentiments ou encore Emma et Persuasion qui sont, à mon sens, ses meilleurs. Mais sa plume est déjà bien affutée pour son jeune âge et Amour et amitié étant également très court, il est logique que l'on ne retrouve pas, tout ce qui fait qu'on aime Jane Austen. Je conseille donc de ne pas commencer par Amour et amitié pour découvrir Jane Austen.
 
En conclusion, si je suis ravie d'avoir découvert un nouveau récit de Jane Austen, je ne suis pas particulièrement fan des romans épistolaires, qui ajoutent une barrière entre les personnages et le lecteur. En revanche, l'ironie et la plume de l'autrice était déjà là à 15 ans et j'aime toujours autant cette façon de se moquer du monde autour d'elle avec ce petit truc en plus.
Amour et amitié - Jane Austen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as cette nouvelle dans une bien jolie collection je trouve. Je l'ai lu et je compte bien relire Jane Austen très bientôt peut-être pendant les vacances...
Répondre
C
Merci :) J'aime beaucoup cette collection. L'objet livre est superbe et Jane Austen est incontournable. Bonnes relectures!