Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un papa pour Noël - Adeline Dias, Laura Collins

Un papa pour Noël - Adeline Dias, Laura Collins
 
Un papa pour Noël - Adeline Dias, Laura Collins
Titre : Un papa pour Noël
Auteur : Adeline Dias, Laura Collins
Edition : Editions Bookmark
 
Un papa pour Noël - Adeline Dias, Laura Collins
 
Ma chronique
​Un papa pour Noël - Adeline Dias, Laura Collins
J'ai beaucoup aimé !
En ce moment, je prends mes lectures plutôt au feeling. Alors comme je ne suis pas totalement sortie de l'esprit festif de Noël, qui remonte le moral en toutes circonstances, j'ai eu envie de me plonger dans une petite romance de Noël. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur Un papa pour Noël parce qu'après tout, il est tout petit (tout mignon) et ça ne compte pas vraiment de faire une entorse à ma PAL de la semaine avec lui.
 
Je ne connaissais pas encore le style des deux autrices, ça allait donc être une découverte pour moi. Mais à la lecture du résumé, j'avais un bon pressentiment. Un très bon même. Il faut dire que je suis davantage touchée par mes lectures lorsqu'il y a des petits bouts (en l'occurrence, Louis, tout juste trois ans). 
 
Dans Un papa pour Noël, nous y suivons Romie, maman d'un petit garçon de 3 ans Louis et Camille directeur d'un centre commercial. Alors que trois ans plutôt, un soir de nouvel an ils se sont croisés dans le bar dans lequel travaillait Romie, leur nuit n'a été qu'une étape dans leur vie. Enfin, surtout dans celle de Camille. Car très vite, Romie a constaté qu'elle était enceinte. Après avoir enchainé petits boulots et galères, la jeune maman en est réduite à squatter une maison vide... Heureusement, elle a décroché un boulot pour la période de Noël, de quoi remplir le petit estomac de son fils. Ce qu'elle n'avait pas prévu en revanche, c'est que son patron n'est autre que Camille, le père de Louis... et comme les choses ne se font pas à moitié, il s'avère qu'il est également le nouveau propriétaire de la maison qu'ils squattent.
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner. Il faut dire que le résumé donnait envie sans pour autant trop en dire. Je dois vous avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec Camille. A vrai dire, c'est typiquement le genre de personnage sûr de lui, à l'égo démesuré et coureur par dessus le marché. J'ai bien cru que ça allait me gêner durant ma lecture MAIS, il y a un mais, cette façade ne dure pas et c'est tout le contraire que nous découvrons au fil des pages. En fait, Camille s'avère être un vrai gentil (si on omet sa relation avec Stéphanie). Il est non seulement patient, à l'écoute et franchement sympa avec Romie. Il fait des efforts et se montre toujours respectueux au vu de la situation. Bien sur, le petit Louis sera un argument de taille. Comment résister à ce petit bonhomme ?
 
De son côté, Romie, qui me plaisait bien dès le début a montré un caractère de cochon par la suite. Alors certes, sa situation n'est pas facile mais qu'elle est difficile par moment ! Non vraiment, elle passe beaucoup de temps à bouder, critiquer, juger et surtout ne prends pas le temps de réfléchir à ses paroles ou à ses actes. Elle squatte une maison tout de même et ne se fait pas toute petite pour pouvoir y rester et profiter un peu de l'aide de Camille. Elle n'a clairement pas froid aux yeux. Son comportement de petite fille m'a un peu agacé par moment. Mais heureusement, ce n'était que temporaire, et le lien mère/fils a tout de même pris le pas sur le reste.
Ce que j'ai le plus aimé dans Un papa pour Noël, c'est l'attachement sincère entre Louis et Camille. Il ne sait pas qu'il est son fils, mais les moments qu'ils partagent tout au long du roman dégoulinent d'affection et de bons sentiments. J'ai trouvé ça adorable et vraiment craquant. Le passage du bonhomme de neige fait partit de mes préférés.
 
D'ailleurs, l'ambiance de Noël joue également beaucoup dans l'histoire. Et ça, c'est vraiment un point fort. Ce côté festif, gourmand, pleins de bonnes intentions, d'entraide, c'est tout ce dont j'avais besoin. C'est réconfortant et franchement agréable en ce moment au vu de la situation que nous vivons. Comme une soupape de sécurité. 
 
La romance s'installe peu à peu. Il faut dire que la relation Camille/Romie n'est pas toujours au beau fixe. Nos deux personnages qui vont cohabiter dans la maison de Camille, squatter par Romie et son fils va sembler bien petite par moment pour survivre à une énième prise de bec. Bien sur, pèse entre eux le moment où Romie va dévoiler à Camille qu'il est le père de Louis... Mais ça, c'est un autre sujet. J'ai aimé les voir évoluer au fil des chapitres, s'apprivoiser, composer l'un avec l'autre. Camille a énormément évoluer en peu de temps et j'ai trouvé que c'était vraiment bien joué de la part des autrices.
 
La fin quant à elle m'a bien plu. C'est certes, un brin prévisible, mais ce n'est pas pour le suspense qu'on lit de la romance en général. C'était mignon, pleins d'émotions et digne d'un conte de fée. Je suis donc pleinement satisfaite !
Un papa pour Noël - Adeline Dias, Laura Collins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai envie de lire ce roman depuis un petit moment maintenant et je pense vite craquer, il a l'air génial !
Répondre