Série : Les Aigles de l'Empire
Titre : La Conquête de l'Aigle (tome 2)
Auteur : Simon Scarrow
Edition : Bragelonne
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
La chronique de Fred
La conquête de l'aigle est le deuxième tome des Aigles de l'Empire, un roman de fiction historique écrit par Simon Scarrow.
L’histoire reprend lorsque le jeune Cato arrive enfin en Bretagne tandis que les légions romaines s'apprêtent à commencer l'invasion. S’il est toujours au fond le jeune homme naïf ayant passé son enfance dans un palais à recevoir une bonne éducation, il a maintenant fait ses preuves auprès de son centurion, Macro, et le contraste est maintenant moins marqué. Cato commence à s'affirmer, même s'il manque encore cruellement d'expérience.
Comme prévu, ce deuxième tome est sensiblement plus axé sur la guerre, avec plusieurs batailles d’une rare violence qui vont laisser nos héros vraiment fatigués par l'horreur et les efforts de la guerre : les fans d'actions seront contents. Cependant, tandis que l'invasion progresse sous la poussée des légions, plusieurs complots font progressivement jour... Entre l'Empereur Claude qui est un imbécile patenté, la soif de pouvoir et le réel idéalisme d'autres, la rébellion gronde et Romains et Bretons se retrouvent tout aussi souvent dans le même camps que sur le champ de bataille.
Le côté romance est un peu délaissé, même s'il fait un retour timide dans la deuxième partie du livre, qui est davantage centrée sur les personnages que sur l'histoire.
Si le côté historique et militaire est vraiment bien narré (et avec une précision et un style admirable), en revanche j'ai regretté la - relative - simplicité des personnages. Initialement je pensais que c'était dû au personnage volontairement naïf de Cato, mais cela semble être un trait plus courant du roman. Pas de complexité extravagante donc, l'histoire se comprend facilement et reste classique dans le genre qui me fait recommander ce livre plus aux néophytes du genre. Malgré cela, La conquête de l'aigle reste un roman agréable à lire et au rythme bien ficelé.