Étrangement, moi qui avait plutôt bien aimé Brenna dans le premier tome de Briar Université, j'ai eu ici beaucoup de mal à m'identifier ou même l'apprécier. Je l'ai trouvé assez superficielle et un peu girouette. La seule facette de sa personnalité qui m'a plu c'est sa volonté à obtenir ce job de rêve et qui lui est - pour le moment - inaccessible. Pour ce qui est de Jake, honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. J'ai aimé son humour et son côté désinvolte mais en même temps, je ne lui ai pas trouvé quelque chose de spécial, qui le démarquerait des autres personnages rencontrés en romance.
Mon plus gros problème avec The Risk, c'est son rythme. Concrètement, je me suis ennuyée pendant les 2/3 de ma lecture. Cette lecture m'a paru interminable et je doutais par moment de savoir si oui ou non j'allais finir ma lecture. Autant, ce jeu du chat et de la souris peut-être sympa s'il est bien traité, autant là j'ai eu l'impression de ne pas avancer, d'attendre le petit truc qui ferait basculer ma lecture de "bof" à super !
Pourtant, l'histoire avait tout pour me plaire. J'aime les schémas dans lesquels les personnages sont ennemis avec une part de jeu. La bande autour est sympa et l'ambiance des matchs est plutôt cool. Pourtant, comme dans le premier tome, de nombreux détails me gêne. D'abord, le manque de profondeur dans les discussions de nos personnages, ce jeu du chat et de la souris qui prend le pas sur l'histoire, le pote qui s'accroche à la fille alors que c'est perdu d'avance... Le couple Brenna/Jake ne m'a finalement pas convaincu pendant la majorité de ce second tome.
Finalement, je suis tout de même aller au bout de ma lecture. Et j'ai bien fait car, contre toute attente, le dernier tiers de The Risk est, le meilleur ! La tension est à son comble, les révélations sont de mises et les rebondissements de dernières minutes aussi. Ce dernier tiers a sauvé tout le roman. Sincèrement, je partais tellement défaitiste sur cette fin que je l'ai trouvé vraiment bonne ! Un peu comme-ci j'attendais ce dernier tiers tout au long de ma lecture. C'est une sensation étrange car si je n'ai pas aimé les deux premiers tiers, cette dernière partie a réussi a changé la donne. Bon, un peu tard pour changer radicalement mon avis mais suffisamment pour me donner envie de lire la suite et retenter le coup.
En conclusion, un second tome légèrement meilleur que le premier. Des personnages intéressants mais qui auraient gagné à être plus approfondi. Un couple que tout oppose, qui va devoir montrer que l'amour est plus fort que tout. De nombreuses longueurs qui m'a assez déçue mais une fin qui sauve le tout. Je suis tout de même vraiment nostalgique de la série Off-Campus avec notamment les deux premiers tomes qui m'avaient vraiment plu et que je n'arrive plus à retrouver dans les nouveaux.