Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chant des Ronces - Leigh Bardugo

Le Chant des Ronces - Leigh Bardugo
Titre : Le chant des ronces
Auteur : Leigh Bardugo
Edition : Page Turners
 
Le Chant des Ronces - Leigh Bardugo
Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour... 
 
Le Chant des Ronces - Leigh Bardugo
Le Chant des Ronces - Leigh Bardugo
Merci à Page Turners pour cette lecture.
 
Avant de parler du contenu du chant des ronces, arrêtons-nous un instant pour contempler cette sublime édition française du recueil de nouvelles. C'est l'une des rares fois où je trouve qu'une édition française surpasse mes attentes. Ayant l'édition VO dans ma bibliothèque, je peux vous dire que les deux sont magnifiques.
 
L'objet livre est une pure merveille, tant par le choix de garder cette couverture rigide, que les dorures et les illustrations sur les pages. Car oui, c'est illustrations sont belles et bien une partie intégrante de l'histoire et nous dévoile, au fil des pages l'histoire de nos personnages. Vous l'aurez compris, je tiens à saluer le travail de Page Turners quant à cet ouvrage tout entier.
 
Passons maintenant au contenu. Le chant des ronces, ce sont de petites histoires assez courtes, qui s'apparente à des nouvelles dans lesquels les contes sont totalement revisités. Prenez garde, les méchants ne sont pas toujours les plus évidents.
 
Pour ne pas gâcher le suspense, puisqu'il s'agit de courtes histoires, je ne vous parlerais pas dans le détail des histoires, mais de mon ressenti global. 
 
Je suis toujours un fan de la plume de Leigh Bardugo. Depuis Six of crows, je me procure tous ses romans sans exception. Du coup, lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avais cette excitation de découvrir un autre ouvrage de l'auteure. 
 
Globalement, je dirais que Le chant des ronces remplit son rôle. Il nous plonge dans de petites contes tous plus étranges et glauques les uns que les autres et nous ouvre les portes d'histoires assez sombres et un peu effrayante. Coïncidence avec Halloween pas loin ?! En tout cas, c'est l'occasion idéal pour se plonger dedans. 
 
Dans son ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Malgré tout, je suis restée sur ma faim. Je vous explique pourquoi.
 
Si le choix de courtes histoires est intéressant, il n'en ai pas moins risqué. En si peu de pages, il est parfois difficile de se plonger comme il faut dedans. J'ai trouvé les débuts assez entraînants et donnant envie d'en savoir plus, en revanche, les fins manquaient un peu de développement et se terminaient parfois, trop vite.
 
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux de chaque histoire. Un peu comme si, on nous laissait, nous, lecteur, à l'écart, comme simple spectateur de ces histoires plus farfelues les unes que les autres. Je m'attendais vraiment à créer un lien avec eux pour pouvoir pleinement savourer ma lecture.
 
Enfin, je dirais que toutes les histoires ne sont pas du même niveau. Certaines sont davantage exploitées, je pense notamment à la revisite d'Hansel et Gretel que j'ai préféré, et d'autres assez survolées causant parfois quelques problèmes de rythme.
 
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Le chant des ronces. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus poussé mais je sais qu'il est dur d'égaler quand on a en tête d'autres romans d'une même auteurs qui vous ont à tel point marqués (Six of crows). 
 
Le Chant des Ronces - Leigh Bardugo
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Le Grishaverse est une merveille pour moi : Aleksander est mon pêché mignon. J'ai hâte de revenir sur ton site dès que j'aurais plus de temps et de découvrir d'autres de tes chroniques.<br /> <br /> Je suis tombée sur ton site par hasard et il est magnifique. Ton style de lecture s'approche du mien, ça me donne des envies mais c'est pas bon pour mon portefeuille tout ça !! <br /> Je te félicite surtout pour les photos d'illustration de tes chroniques. Je les trouve Magnifiques avec un grand M. J'en fais pour mes livres préférés mais les tiennes me laissent sans voix et admirative. BRAVO ! <br /> <br /> Le seul bémol est la police de caractères (un peu petite).
Répondre
T
Pour avoir feuilleté ce livre, il est vraiment magnifique, le travail éditorial est splendide. <br /> J'ai bien envie de le lire mais je n'ai pas lu les autres livres de l'auteure alors j'espère que ce n'est pas dérangeant.
Répondre
T
Je précise qu'il y a peut-être quelqu'un à entrevoir ... Je te souhaite surtout d'entrer dans le Grishaverse et de lire la trilogie et plus encore sur le Grishaverse.
T
Non, tu peux y aller. Il n'y aura pas de spoiler sur le Grishaverse.
C
Ce n'est pas du tout un problème, tu peux y aller ;)
F
J'ai toujours un peu peur avec les nouvelles car on a pas vraiment le temps de s'attacher mais vu que j'aime beaucoup la plume de l'auteur, j'ai craqué.
Répondre
T
C'est comme un livre de contes. Nous avons les frères Grimm, Harry Potter a Les Contes de Beedle le Barde et les Grishas et le Ravkans ont Le Chant des ronces.
C
J'espère que tu aimeras ! :)
L
L'objet livre est juste divin ! <br /> Mais tu n'es pas la seule à avoir espéré mieux du coup je ne pense pas l'acheter :/
Répondre