Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Sun is also a Star - Nicola Yoon

​  ​​  ​The Sun is also a Star
Titre : The Sun is also a Star
Auteur : Nicola Yoon
Edition : Bayard
 
The Sun is also a Star - Nicola Yoon
Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.Sous l'effet d'un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour.Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.
 
The Sun is also a Star - Nicola Yoon
The Sun is also a Star - Nicola Yoon
 
J’ai mis quelques temps à me lancer dans The sun is also a star. Pourquoi ? Eh bien, comme pour les suites de séries, les seconds romans d’un auteur dont on a adoré le précédent nous met une certaine pression. Va-t-on autant aimer ? Plus ? Moins ? Mon esprit ne peut s’empêcher de faire une comparaison entre deux lectures, qui pourtant n’ont rien à voir. J’ai donc commencé ma lecture, en ayant le moins de pression possible et curieuse de savoir ce qu’il allait en être.
 
Il m’arrive régulièrement d’avoir un avis totalement divergent sur une lecture. Que ce soit positifs ou négatif. Quand tous ont adoré, moi, je suis passée à côté. Ca a malheureusement été le cas pour The sun is also a star. A vrai dire, j’avais l’impression de ne rien reconnaître de la plume de l’auteure. Moi qui avait tellement adoré Eveything Everything, je ressors déçue de ma lecture. Pourtant, The sun is also a star avait tout pour me plaire.
 
Nous suivons simultanément Daniel, 18 ans, fils de coréens, immigrés à New-York qui s’apprête à intégrer l’université. De l’autre côté, nous avons Natasha, dont la famille a immigrée illégalement et se voit sous le coup d’une expulsion. Ils vont se rencontrer lors de cette dernière journée dont Natasha dispose pour tenter de trouver une solution. Une histoire au-delà des différences, au-delà des frontières.
 
J’étais très emballée par l’histoire. D’abord parce que The sun is also a star parle des différences culturelles et d’immigration. Des thèmes très peu abordés, mais aussi pour cette belle histoire d’amour qu’on a envie de découvrir.
 
Je pense que ce qui a freiné ma lecture dès le départ c’est le choix de narration. La multiplication des points de vue de tous ceux qui entourent nos personnages ont alourdis ma lecture. L’alternance entre de ces derniers m’a vraiment fait l’effet d’être exclue de l’histoire. J’aurais sans doute préféré n’avoir que ceux de Daniel et Natasha… Ajouté à cela le fait que je n’ai réussi à m’attacher ni à l’un ni à l’autre… je pense que clairement, The sun is also a star n’était pas pour moi.
 
Il y a des romans qu’ on aimerait apprécier mais avec lesquels ça ne colle pas. Sans vraiment en comprendre la raison. Malgré tout, je ne doute pas qu’il saura se faire une place dans les bibliothèques des autres. Comme on dit : on ne peut pas tout aimer…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dommage qu'il ne t'ait pas plu non plus! Je l'ai trouvé très en deçà de Everything, Everything... <br /> Là, il y avait tellement de romance et de coïncidences que ça en devenait très lourd :S<br /> J'espère que le prochain livre rattrapera cette déception ;)
Répondre
L
Un roman qui ne me tente pas du tout, du coup, je pense passer mon tour ^^
Répondre
L
Mince alors... Je comprends que tu sois déçue, mais ta prochaine lecture te plaira sûrement davantage :) !!
Répondre
C
Oh oui, ça a été le cas: )