Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Throwback Thursday Livresque (n°10)

Throwback Thursday Livresque
 
Rendez-vous lancé par BettieRose books. Le but ? Chaque semaine, parler d'un roman sur le thème donné. Dans la mesure du possible, présenter une lecture "ancienne" ou tout simplement partager une lecture que l'on apprécie.
Le thème de cette semaine :
 
TTL
Années 80 ou années 90 (date d’écriture ou date de l’action)
 
forever young
 
Au début, j'étais véritablement perdue, sans savoir de quoi j'allais vous parler et puis en y réfléchissant bien, je me suis souvenue d'un roman, une histoire dans les années 80 que j'avais beaucoup aimé ! 
 
En 1984, l’été de ses treize ans, Anna, la petite parisienne aux origines polono-ardéchoise, fan des Smiths en particulier et de tous les groupes anglais en général, voit sa vie transformée par deux événements majeurs.
 
Premièrement, elle entre dans la phase mythique de l’adolescence et peut enfin espérer qu’une vie plus vivante ne commence. Deuxièmement, sa famille la déracine de son Paris d’enfance pour une Bretagne aussi exotique qu’hostile avec comme handicap supplémentaire de faire sa rentrée dans un collège où sa propre mère officie en tant que prof de maths. L’horreur. Mais bientôt, Anna tourne cette nouvelle vie à son avantage et découvre ce que ça veut dire vraiment d’être adolescente.
 
Tout est concentré, à cet âge-là, intensément vécu, tout a plus de couleur, de brillance, de noirceur. Et Anna va nous le rappeler, page après page. Voilà donc l’histoire de Anna et avec elle, de toutes les premières fois du monde qui, comme nous le savons tous, sont sans retour. Sauf que justement, au moment où nous les vivons, nous ne le savons pas encore, qu’elles seront sans retour… Alors, est-ce que l'adolescence était différente avant les SMS, Snapchat etc ? Faites un voyage dans l'adolescence d'Anna et découvrez-le par vous-même.
 
Quelques mots dessus : Quand l'auteure, Charlotte Orcival m'avait proposé de lire son roman, j'ai de suite accepté. Forever Young avait été une excellente découverte pour moi. Une immersion totale dans les années 80 où notre jeune héroine tombe amoureuse pour la première fois mais pas que. Une Anna qui au fil des pages grandit et voit sa vie changer. Une histoire sincère qu'on apprécie tout simplement. 
Lire ma chronique sur : Forever Young
 
Le thème de la semaine prochaine est : Coup de coeur absolu de 2016 (pas besoin d’explications^^)
 
Si le coeur vous en dit,  je vous invite à vous aussi y participer !
Pensez d'ailleurs à identifier BettieRose et aller sur son blog, ici ;)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il m'a l'air pas mal ! Bon, je n'étais pas encore née, mais on va pas chipoter pour 3 ans hein !<br /> Merci de la découverte
Répondre
A
J'adore ta funko pop, maus je n'ai jamais lu ce livre.
Répondre
C
Merci :)
G
Lol j'adore ♥ il a l'air vraiment chouette
Répondre
C
Un très bon choix !!:D
Répondre
C
Merci :D
B
J'étais assez mitigée sur Forever Young même si je reconnais que c'est un joli roman. Beau choix en tout cas.
Répondre
C
Merci :)
O
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers se déroule à cette période. Juste après la guerre du Vietnam
Répondre
C
Haha, tu lâches pas le morceau :)