Série : Une braise sous la cendre
Tome 1
Auteur : Sabaa Tahir
Edition : Pocket Jeunesse

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."
Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.


Depuis le temps que je voulais Une braise sous la cendre ! Je l'ai lu hier, et terminé hier, c'est vous dire s'il m'a plu. Première chose à dire, le style de l'auteur est hyper addictif ! Les pages défilaient à une telle vitesse que je ne voyais pas le temps passer. Pourtant, c'est un beau volume.
Ensuite, j'aimerais dire à quel point j'aime cette couverture ! Vous avez vu les couleurs ? Le relief ? Même le titre me plaît à fond. Et puis la petite signification, j'ai trouvé que ça allait parfaitement au roman.
Vous l'aurez compris, ce livre à tout pour lui. Parlons donc un peu de son histoire. L'univers est juste incroyable. Tellement complet, tellement sombre aussi, qu'on s'y laisse emporter totalement.
Laia, devenue esclave dans des circonstances bien particulières, va se retrouver au milieu de ceux qu'elle déteste le plus. Entourée de Mask, de commandants, de brutes et tout un tas d'autres personnages les plus mauvais possibles. J'ai beaucoup aimé son personnage, et je me suis très vite attachée à elle. Il faut dire qu'elle surmonte de sacré épreuves. Déjà dans les premières pages j'étais la bouche grande ouverte, les yeux hyper étonnés de ce qu'il lui arrivait. Clairement, ses événements nous font éprouver beaucoup d'empathie pour elle. Si au début, elle se qualifie de lâche, je peux vous dire que tout au long du roman elle se montre d'un courage à tout épreuve. Elle est prête à tout pour sauver son frère. Quitte à se mettre en danger. La liberté à néanmoins un prix, ira t-elle jusqu'au bout ?
C'est aussi ce que se demande Elias. Elias, l'autre personnage principal de l'histoire. J'ai adoré son personnage. Lui, c'est un Mask. Ceux qui font régner l'ordre et qui obéisse aux ordres de l'empire. Clairement, l'ennemi de Laia. Son point de vue est assez intéressant. Lui aussi veut être libre, et pourtant, les circonstances ne vont pas l'aider. Bientôt, nos deux personnages vont se rencontrer et se cacher des choses, mais au final, peut-être qu'en faisant équipe, ils pourront atteindre leurs objectifs.
L'histoire nous tient vraiment en haleine. Nos personnages n'ont pas une minute à eux et on découvre vraiment l'envers du décor. Que ce soit du côté de l'empire ou des rebelles. Comme quoi, les apparences sont trompeuses.
Les personnages secondaires sont plutôt bien sympa. Bien sur j'ai mes préférences, notamment Izzy, fille de cuisine, ou encore, l'homme dans son atelier (dont je n'ai pas retenu le nom). Le détail, car oui, il a un détail, vous le savez, je n'aime pas les triangles amoureux. Bon, là, ce n'en était pas un, mais c'était une sorte de carré amoureux. Ca se dit ? Laia, Elias,[spoiler] Keenan et Hélène.[/spoiler] Je ne m'attendais pas à ça pour le coup. Je vous l'avoue, je ne suis pas fan non plus de ça. Malgré tout, ça n'a pas gâcher ma lecture.
En clair, cette lecture m'a emportée avec elle, et j'ai vraiment adoré. Lancez-vous dans cette lecture, cet univers sans retenu !
Découvrir mes chroniques sur la série Une braise sur la cendre
Découvrir plus d'avis en cliquant