16 Octobre 2015
Série : After
Titre : After, saison 1
Auteur : Anna Todd
Editions : Hugo Roman
Dès son entrée à l'université, Tessa fait la connaissance d'Hardin, un étudiant britannique au charme dévastateur. Avec ses cheveux bouclés et ses tatouages, Hardin est aux antipodes de son amoureux actuel. Tessa ne peut nier son attirance pour lui: quand ils s'embrassent, elle chavire, consumée par le désir. Mais plus elle cherche à se rapprocher de lui, plus l'étudiant rebelle la repousse..., pour mieux la rattraper quand elle se résigne à prendre ses distances. Tessa est troublée par l'attitude condescendante d'Hardin, à la limite de la cruauté. Elle a déjà un compagnon parfait, qui ne souhaite que son bonheur. Pourquoi risquerait-elle de le perdre ? Qu'éprouve-t-elle vraiment pour Hardin: une attirance physique puissante, mais passagère, ou un amour sincère et profond ?
Une éternité que j'attendais la sortie d'After, et quand finalement il est sortit, j'ai vu des avis très, très partagés. Du coup, j'ai mis énormément de temps à le lire. Finalement, je me suis dit qu'il était temps de le lire et de voir si le si célèbre After valait le coup.
Commencé aujourd'hui, fini aujourd'hui, on ne va pas se mentir, ça se lit facilement. En revanche, je ressors de ma lecture totalement frustrée. A tel point que je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté cette lecture. je délibère encore.
Par où commencer pour vous expliquer... Quand j'ai commencé ma lecture, je ne m'étais pas plus attachée que ça aux personnages. Tessa est un personnage très sensible qui pleure beaucoup, mais malgré tout on l'apprécié et on ne cesse de se dire "la pauvre". Concernant Hardin... c'est loin d'être évident. Au début, j'ai bien aimé son personnage. Clairement, il était honnête dès le départ. Pas de relation sérieuse. Malgré tout Tessa se voila la face au moindre de ces comportements.
Clairement c'est les je t'aime/je ne t'aime pas qui m'ont clairement ennuyés. Toutes les deux pages ils se prennent la tête pour se réconcilier juste après. Ca aurait pu être cohérent et réaliste, si ce n'était pas aussi répétitif. Comprenez-moi bien, j'apprécie quand des personnages ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre trop rapidement, mais là, ça vise carrément à la répétition. Je pense qu'au final, une bonne moitié du roman en moins concernant ces passages là aurait rendu le roman beaucoup plus intéressant et plaisant.
Bien sur, il y a de bons éléments. Sinon, je n'hésiterais pas dans ma notation ni mon classement. Quelques passages Tessa/Hardin sont beaux, plus développés. Les passages avec la famille de Hardin sont aussi intéressants.
Et puis il y a cette fin. Cette ENORME fin. Cette fin qui change beaucoup de chose. Moi qui appréciait Hardin, je l'ai détesté, mais d'une force... L'humiliation totale. Le pire truc qui pouvait arriver à Tessa. Après tout ce qu'elle a fait.
Alors voila où j'en suis. Cette fin laisse vraiment sur le cul, si je peux me permettre et d'un côté je veux avoir la conclusion de l'histoire. Mais d'un autre, je ne me vois pas me "taper" 600 autres pages, multiplié par le nombre de tomes restant si c'est pour avoir la même relation destructrice par la suite. Alors, la question que je me pose, c'est est-ce que ça en vaut le coup ?