Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme si c'était toi - Mhairi McFarlane

Comme si c'était toi - Mhairi McFarlane
 
Comme si c'était toi - Mhairi McFarlane
Titre : Comme si c'était toi
Auteur : Mhairi McFarlane
Edition : Milady
Comme si c'était toi - Mhairi McFarlane
 
Ma Chronique
Comme si c'était toi - Mhairi McFarlane
J'ai adoré !
 
Comme je m'y attendais, Comme si c'était toi est à pas grand chose du gros gros coup de coeur. Par où commencer ? Cette lecture était, du début à la fin tellement prenante qu'on ne se rend pas compte qu'on tourne les pages. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini.
 
Parlons de l'histoire. Celle d'une fille, Anna qui a subi tout un tas de trucs pendant sa scolarité. Humiliation, solitude, isolement et la goutte de trop : le piège de James. Une humiliation qui a marqué la jeune fille puis la femme qu'elle est devenue. Quelques années plus tard, Anna est devenue une belle jeune femme avec un travail qui la passionne. Mais tout ça, c'était sans compter la réunion des anciens élèves à laquelle elle va se rendre. Qui aurait-cru que James et Laurence l'apercevraient et ne l'auraient pas reconnus.
 
Dès cet instant, on voit à quel point Anna a souffert pendant ces années là et tout remonte à la surface. Il est difficile de ne pas ressentir quelque chose face à ce sentiment de vulnérabilité que ressent notre héroine Anna. Je me suis de suite prise d'affection pour elle et encore plus au fil des pages. Elle se montre tellement forte, courageuse et d'un professionnalisme sans faille. Elle qui va devoir collaborer avec celui qui plus jeune lui a brisé le cœur et l'a humilié.
 
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue qui permet d'en savoir plus sur James et ce qu'il ressent vraiment. J'ai été surprise de voir que les souvenirs d'Anna n'étaient véritablement que du passé. James a beaucoup changé, s'est rangé et à beaucoup plus de jugeote qu'adolescent. D'ailleurs, dès qu'on commence à vraiment le connaître, on ne peut que l'apprécier. Je suis rapidement tombée sous son charme. Entre sa volonté de ne pas mettre un terme à son mariage foireux, sa loyauté et son humour, notamment avec Anna, j'ai rapidement succombé, comme notre héroine. 
 
Si tout les oppose au début de leur "rencontre", doucement mais surement une sorte d'amitié va naître. Au travers d'abord d'une relation de travail assez compliquée. La relation qui se met petit à petit en place est vraiment touchante et bourrée d'humour entre nos deux héros. La tension monte du côté d'Anna, qui va bien être obligée de révéler qui elle est, et surtout le passé qu'ils ont en commun et dont James ne semble pas se souvenir. Autant vous dire que cette révélation va être à la fois surprenante, touchante et riche en émotion. 
 
J'ai beaucoup aimé le suite et l'évolution que cela prenait, qui était plutôt bien réalistes et du coup m'a tenu en haleine. [spoiler] leur dispute quand il voit la photo, sa prise de conscience du mal qu'il a pu lui faire, la vérité sur Laurence ou encore la confrontation où enfin ils se disent tout. On voit qu'il a mal pour elle quand elle lui raconte tout ce qu'elle a traversé.[/spoiler]
 
La fin du roman est parfaite, ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut ! [spoiler] Une belle déclaration digne d'un Harlequin ! Et le baiser tant attendu ! Et la belle demande lors de leur premier vrai rencard ! [/Spoiler]
 
En conclusion, j'ai adoré Comme si c'était toi, et même plus encore ! Je suis à pas grand chose du gros coup de cœur ! De l'amour, de l'espoir, de l'humour et une bonne dose de romantisme. Tous les éléments pour une bonne romance. Je l'ai fini avec le sourire et l'envie de ne pas quitter les personnages. Un conseil, lisez-le !
 
Comme si c'était toi - Mhairi McFarlane
Citation
 
« — [...] Pourquoi les femmes aiment-elles tant les romances ? Eva n’a jamais été portée sur les fleurs, les chocolats et tout le bataclan, mais à l’approche de ses règles elle regardait des films affligeants où un gars court après un car dans le soleil couchant pour expliquer à une femme qu’elle fait de lui un homme meilleur ou je ne sais quoi. Qu’est-ce qui vous attire là-dedans ?
— C’est une vraie question ?
— Absolument. Je veux comprendre. Bon, ensuite, il n’est pas exclu que j’essaie de vous faire aider.
— Tant que vous ne vous moquez pas…
Anna tira un coussin violet mou et taché sur ses genoux et le serra contre elle.
— C’est le point culminant – non, pas de jeu de mots vulgaire – de la scène de la déclaration. C’est le grand moment de la romance. Dans la vraie vie, personne ne déclare sa passion. On capte quelques signaux, on se soûle et on finit au lit, et puis ça devient une habitude. J’adore que le héros déclame à la femme qu’il aime ces mots que nous rêvons d’entendre mais que personne ne prononce jamais. »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
h'ai beaucoup aimé aussi :)
Répondre
C
C'est mon préféré de ces romans. Est-ce que tu as lu les autres ? Parce que c'était nous est tout aussi bien !
S
Je suis tombée sur la fiche livraddict de ce livre et l'histoire m'intéresse vraiment! Ca me fait penser au film "30 ans sinon rien" meme si l'histoire est quelque peu différente ^^!<br /> Heureuse d'avoir pu lire ton avis sur ce livre que je suis préssée de voir sortir de ma WL!
Répondre
C
Je ne peux que te conseiller de lire ce roman, que j'ai adoré ! ;)<br /> N'hésites pas à repasser me dire ce que tu en as pensé !
M
C'est un roman qui pourrait me plaire pour voir justement cette évolution et la réaction du personnage masculin ;)
Répondre
C
C'est un très beau roman et les personnages sont très attachants chacun à leur façon.<br /> Si tu aimes ce roman, je ne sais pas si tu l'as déjà lu mais Nos faces cachées est très très très beau aussi et avec quelques points communs ! :) Ma critique est sur le blog si ça te dit :)