Série : Hopeless
Titre : Hopeless tome 1
Auteur : Colleen Hoover
Editions : Territoires/Pocket Jeunesse
Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle rentre en terminale dans un lycée où elle ne connaît personne. Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Holder, le bad boy du lycée, lui fait de l’effet. Leur relation devient passionnée. Sky découvre la vérité sur son passé.
Hopeless est une lecture vraiment incroyable. Tout au long de ma lecture, je suis vraiment passée par plusieurs stades. J'ai aimé, adoré, et même plus que ça, et j'ai aussi été submergée par les révélations à tel point que je me disais que je ne pouvais pas autant aimé ce livre. C'est assez compliqué à expliquer à vrai dire. J'avais déjà eu ce sentiment lorsque j'avais lu Confusion de Cat Clarke, avec les révélations finales qui font tellement mal qu'on se dit que le livre est horrible. Mais puisque les auteurs arrivent à nous mettre dans ces états, c'est que les livres eux-mêmes sont plus que géniaux. C'est un peu ce sentiment que j'éprouve en terminant ma lecture.
Au tout début, et dans toute la première partie du livre, Hopeless nous fait découvrir la vie d'une ado qui tombe amoureuse pour la première fois. Du déjà-vu me direz-vous, mais non. En fait, Colleen Hoover nous dévoile cette histoire de telle sorte qu'on a l'impression de découvrir ça pour la première fois. J'ai souri, j'ai ri, j'ai aimé découvrir nos personnages et voir leur relation évoluer au fil des pages.
Côté personnage, j'ai vraiment beaucoup aimé Holder. (Dean) Son personnage était vraiment parfait en toutes circonstances. Prévenant, avec une petite part de mystère lié à sa soeur qui s'est suicidée quelques temps plus tôt dont on va en savoir plus par la suite. Et nous avons Sky. Sky qui finalement ne sait pas grand chose de son enfance. [spoiler]J'avoue m'être totalement doutée qu'ils étaient liés à partir du moment ou il a dit l'avoir prise pour quelqu'un d'autre. Et je ne sais pas pourquoi, mais dès cet instant j'ai su qu'elle avait du subir quelque chose d'assez conséquent dans son enfance.[/spoiler] Bien après, j'ai découvert la vérité mais j'étais loin d'en savoir les détails.
Quand on continue la lecture. On passe à tout autre chose. La seconde partie de ce livre, est radicalement différente. On bascule dans quelque chose de beaucoup plus sombre. Les révélations sont toutes plus dures les unes que les autres. [spoiler]Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est son enlèvement par Karen. Ce dont je me doutais, c'est le fait que son père l'est violé étant enfant.[/spoiler] Même si je savais plus ou moins à quoi m'attendre quant à l'une des révélations, elle n'a pas pour autant été plus facile à assimilé. Ca m'était tellement de réalisme, que j'en venais à me mettre à la place de Sky. Malgré tout ce qu'il se passe, Holder est là, et fait tout pour l'aider. [spoiler]Même après qu'il ait appris que le père a également violé sa soeur jumelle Less. [/spoiler] Je crois qu'à partir du moment ou la vérité à éclater, je n'ai jamais autant détesté un personnage à ce point. [spoiler]son père était finalement resté impuni après ce qu'il avait fait. [/spoiler]
Enfin, dans la conclusion de ces terribles retournements, on sait tout. [spoiler]En réalité, Karen a kidnappé sa nièce car elle savait ce qu'il lui faisait enduré, car elle-même était passé par là. Elle a donc pris l'initiative de la protéger de lui coute que coute. Son acte était très beau... Quant au père de Sky, il se suicide finalement devant eux... je crois que quelque part, j'ai aimé cette issue... car je n'arrivais pas à faire abstraction des horreurs qu'il lui avait fait. Et enfin, notre happy-end, Holder et Sky ensembles[/spoiler]
Petit plus, pour la signification du titre ! [spoiler]Qui est repris dans le livre puisque c'est le tatouage de Holder. HOPELESS. HOPE et LESS [/spoiler]
En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'étais à deux doigts même pas du gros gros coup de coeur. En tout cas, c'était une lecture incroyable ! Décidément, Colleen Hoover a le don pour me faire adorer ses romans !!
Relecture le 17/08/16 : mon avis reste inchangé <3
Découvrir mes chroniques sur Hopeless :