Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

 
 
Série : La passe-miroir
Titre : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
 

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

 

Mon avis :

Avant même de commencer ma chronique, j'aimerais remercier Babelio pour m'avoir donner l'opportunité de lire cette série et pour l'envoi des deux premiers tomes. Moi qui jusqu'à maintenant n'avait jamais oser sauter le pas et acheter Les fiancés de l'hiver, aujourd'hui, je me demande ce qu'il m'est passé par la tête !

Qu'est-ce que j'en ai pensé ? J'ai tout simplement adoré cette lecture. Et pour vous dire, je l'ai lu sans m'arrêter et je l'ai terminé vers 0:30 tellement j'étais dans l'histoire. Impossible de s'arrêter une fois commencé.

Alors de quoi ça parle ? Et bien je ne sais pas si j'arriverais à vous faire une description claire et compréhensible, mais l'univers est vraiment hallucinant. Ophélie est une jeune fille ordinaire. Elle porte des lunettes, une écharpe des plus bizarre, et des vêtements clairement pas de son âge. Mais c'est son don qui est si particulier qui va changer sa vie. Elle est une liseuse. Elle peut lire le passé des objets rien qu'en les touchant. Découvrir qui l'a eu avant elle, qui l'a touché, ce qu'il a ressentit à ce moment là. Tout naturellement, elle travaille au musée et est passionné par ça. Elle dispose également d'un autre talent : celui de passer par les miroirs. Ainsi, elle peut aller n'importe où (à une distance raisonnable) en passant tout simplement par les miroirs.

Seulement voila, après de multiples refus de fiançailles, elle ne peut pas refuser celle-ci. Elle doit épouser Thorn. Habitant du pôle, dont elle ne sait rien si ce n'est qu'ils sont loin d'être tendres. Ses fiançailles vont s'avérer bien plus compliquées et difficiles que prévu. Complots, événements bizarre, tromperies, Ophélie va devoir se méfier de tous. Mais peut-elle faire confiance à son futur mari ?
Si le résumé ne vous donne pas envie, l'univers qu'à créer l'auteure vous emportera facilement avec lui.

J'ai énormément aimé le personnage d'Ophélie. Honnêtement, elle est très forte, mentalement parlant mais aussi physiquement. Ce qu'elle va endurer tout au cours du roman va vraiment être surprenant. On s'attache facilement à elle, mais au fil des pages, on ne peut que l'adorer. On voit qu'elle fait de son mieux, sans en oublier sa personnalité et son côté rebelle. Concernant le personnage de Thorn, j'ai là aussi beaucoup aimé. Oui, oui, je l'ai bien aimé. Même s'il est montré très froid, distant, ne montrant pas beaucoup d'intérêt pour sa fiancé, on le voit évolué d'une certaine manière, changé d'avis, on commence à mieux le cerner.
Les autres personnages sont eux aussi intéressants, et pour le moment, on ne sait pas à qui faire vraiment confiance.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'était impossible de le lâcher. C'est une lecture qui s'est révélée très addictive, prenante, et surprenante en tout point. Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? Point positif : j'ai le tome 2 sous la main !

Et le mot de la fin : cette très très belle couverture !

 

Note : 9/10

Catégorie : Or

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
hay ya yay il faut que je me le procure absolument !!!!
Répondre
L
Il faut vraiment que je me mette a la lecture de ce livre, il a l'air très original !
Répondre
C
En effet, l'univers est vraiment sympa, et ça sort vraiment de l'ordinaire :)
B
Je sais pas pourquoi mais il ne me tente pas spécialement ! On le voit partout mais je sais pas, je bloque dessus !
Répondre
C
Quand il est sortit j'ai vraiment beaucoup hésité. Je ne l'avais finalement pas acheté, et puis quand j'ai vu une vidéo d'une des booktubeuses que je suis, en parlé, ça m'a vraiment donné envie de le lire :)
O
Ta chronique donne trop envie ! Je vais le prendre
Répondre
C
Super ! :) Lances-toi !